Règlement du concours Défi Santé | Défi Santé Aller au contenu principal

Règlement du concours

Description du Mois Défi Santé 2018

Mise à jour : 19 février 2018

  1. Le Mois Défi Santé est une campagne de promotion de la santé qui a pour but d’encourager les Québécoises et les Québécois de 4 ans et plus à atteindre ou à maintenir, pendant une un mois, soit du 1er au 30 avril 2018 inclusivement, 3 objectifs clés pour la santé:
    1. Manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour (objectif 5)
    2. Bouger au moins 30 minutes par jour. Et pour les jeunes, c'est au moins 60! (objectif 30)
    3. Être reconnaissant de 3 choses positives par jour (objectif Merci)
  2. Le Mois Défi Santé a pour but la participation et le passage à l’action, non pas la performance. Chaque participant relève le Mois Défi Santé à sa façon, selon sa réalité et ses goûts, afin de favoriser sa santé.
  3. La personne dûment inscrite au Mois Défi Santé qui satisfait aux conditions prévues au présent règlement court la chance de remporter un prix du concours Mois Défi Santé pour sa participation au moment de la désignation des gagnants.
  4. L’inscription est gratuite, et toute personne inscrite au Mois Défi Santé peut modifier les données personnelles de sa fiche d’inscription en tout temps jusqu’au 30 avril 2018 en se rendant à DefiSante.ca, et en se connectant à Mon Défi Santé.

Admissibilité au concours

  1. Pour être admissible au concours Mois Défi Santé 2018, la personne candidate doit:
    1. s’être dûment inscrite au Mois Défi Santé 2018 entre le 22 février 2018 (00 h 01 HNE) et le 30 avril 2018 (23 h 59 HNE);
    2. être âgée d’au moins 4 ans;
    3. résider au Québec, c’est-à-dire avoir sa résidence principale au Québec, y habiter et y vivre habituellement;
    4. s’être engagée dans une démarche pour atteindre ou maintenir les objectifs 5, 30 et Merci du Mois Défi Santé et avoir relevé le Mois Défi Santé à sa façon, selon sa réalité et ses goûts, afin de favoriser sa santé.
  2. Les employés de Capsana, les représentants de cette dernière, les agents ou membres du comité d’admissibilité et les personnes avec qui ils sont domiciliés ne peuvent participer à ce concours.
  3. Sont exclus des prix offerts par IGA/Sobeys dans le cadre de ce concours les employés et marchands participants du groupe IGA/Sobeys ainsi que leur conjoint légal ou de fait et toutes les personnes avec lesquelles ces employés, représentants et agents sont domiciliés.
  4. Sont exclus des prix offerts par Garneau dans le cadre de ce concours les employés, représentants et marchands de la marque Garneau ainsi que leur conjoint légal ou de fait et toutes les personnes avec lesquelles ces employés, représentants et marchands sont domiciliés.
  5. Sont exclus des prix offerts par Lolë dans le cadre de ce concours les employés, représentants et marchands de la marque Lolë ainsi que leur conjoint légal ou de fait et toutes les personnes avec lesquelles ces employés, représentants et marchands sont domiciliés.
  6. Sont exclus des prix régionaux les employés de Cardio Plein Air et les membres de la famille immédiate de ces employés, représentants ou agents ainsi que toute personne avec laquelle ces derniers sont domiciliés.
  7. Sont exclus des prix Facebook, les employés de IGA/Sobeys et de Lolë ainsi que les membres de la famille immédiate de ces employés, représentants ou agents ainsi que toute personne avec laquelle ces derniers sont domiciliés.
  8. Sont exclus des prix Instagram, les employés de Lolë et les membres de la famille immédiate de ces employés, représentants ou agents ainsi que toute personne avec laquelle ces derniers sont domiciliés.

Inscription au concours

  1. Le concours Mois Défi Santé se déroule à compter 22 février 2018 à 00 h 01 (HNE), jusqu’au 30 avril 2018 à 23 h 59 (HNE), soit la « durée du concours ».
  2. La personne intéressée à participer au concours Mois Défi Santé doit remplir et faire parvenir au plus tard le 30 avril 2018 à 23 h 59 (HNE) UN SEUL FORMULAIRE d’inscription du Mois Défi Santé, en version électronique sur le site Internet du Défi Santé. Si, en raison de problèmes techniques, les inscriptions ne pouvaient pas être intégrées adéquatement sur le site Internet le 30 avril 2018, les organisateurs pourraient décider d’accepter les inscriptions durant une période supplémentaire. Une note spéciale apparaîtrait à cet effet sur la page d’accueil du site Internet du Défi Santé.
  3. Le formulaire d’inscription doit être acheminé par Internet, en le remplissant sur le site DefiSante.ca et en le soumettant.
  4. Toute personne s’inscrivant au Mois Défi Santé doit, dans une première étape, remplir sa fiche en inscrivant les renseignements demandés. Le participant verra ensuite apparaître sur son écran, après avoir complété le formulaire d'inscription, un message disant que son inscription a été traitée avec succès.
  5. Toute personne s’inscrivant au Mois Défi Santé, s’engage à y participer activement pour atteindre ou maintenir les objectifs 5, 30 et Merci et à le relever à sa façon, selon sa réalité et ses goûts, afin de favoriser sa santé.
  6. Il est possible de s’inscrire en famille au Défi Santé. La famille se définit ainsi : tout adulte de 18 ans et plus, parent d’au moins un enfant âgé de 0 à 17 ans habitant sous le même toit que lui. Pour inscrire une famille, un membre adulte de la famille (le « représentant de la famille ») doit remplir au plus tard le 30 avril 2018 à 23 h 59 (HNE), UN SEUL formulaire d’inscription au concours du Mois Défi Santé, que l’on peut remplir à DefiSante.ca.
  7. Après avoir inscrit sa famille à DefiSante.ca en indiquant toutes ses coordonnées, le représentant de la famille verra apparaître sur son écran un message disant que l’inscription a été traitée avec succès. Le représentant de la famille doit alors inscrire le nom de sa famille, donner la date de naissance et le sexe de chaque membre de sa famille. Les membres de sa famille peuvent aussi s’inscrire individuellement à l’option en solo du Mois Défi Santé.
  8. Il est aussi possible de former un groupe pour participer au Mois Défi Santé en équipe (entre employés ou amis, en famille élargie, etc.). Pour créer une équipe, le participant doit remplir au plus tard le 30 avril 2018 à 23 h 59 (HNE), UN SEUL FORMULAIRE d’inscription au Défi Santé que l’on peut remplir à DefiSante.ca. Le participant « initiateur » de l’équipe sera désigné responsable de l’équipe créée et pourra inviter d’autres membres à se joindre à son équipe. Pour être admissible au concours du Mois Défi Santé, le participant, invité par l’initiateur de l’équipe, doit confirmer sa participation en tant que membre de l’équipe en remplissant le formulaire d’inscription.
  9. En transmettant son formulaire d’inscription par le site Internet du Défi Santé, le représentant de la famille ou l’initiateur de l’équipe déclare qu’il a lu et compris le règlement du concours du Mois Défi Santé, qu’il y satisfait, qu’il communiquera les renseignements aux membres de sa famille ou de son équipe inscrite et qu’il s’engage à le respecter.

Description des prix du Défi Santé

  • Grand prix IGA
    Un an d’épicerie chez IGA, soit 5 200 $ de cartes-cadeaux échangeables chez IGA. Certaines conditions peuvent s’appliquer à l’échange de ces cartes-cadeaux.
  • Prix de participation Garneau

    Un grand prix famille comprenant: 2 vélos Urbania 5 pour adultes de Garneau, 2 vélos Rapido 24 pour enfants de Garneau ainsi que 4 casques protecteurs.
    Deux prix de participation comprenant chacun: 1 vélo Urbania 5 pour adultes de Garneau et 1 casque protecteur.
    Deux prix famille comprenant chacun: 1 vélo Rapido 24 pour enfants de Garneau et 1 casque protecteur.
  • Prix Cardio Plein Air 
    Des abonnements (1 prix par parc participant au Rendez-vous actif Défi Santé, soit environ 45) à une session de Cardio Plein Air, d’une valeur de 175 $ chacun.
  • Prix spéciaux (à l’initiative des directions de santé publique et des municipalités du Québec)
    Des prix spéciaux peuvent être offerts par une direction de santé publique ou une municipalité du Québec, à son initiative, aux participants résidant sur son territoire.
  • Prix pour l’utilisation du dossier en ligne
    Six cartes-cadeaux IGA, d’une valeur de 100 $ chacune, seront tirées parmi les participants qui auront accumulé des points en utilisant leur dossier en ligne Mon Défi Santé entre le 22 février et le 30 avril 2018 (voir la page concours pour les détails). Certaines conditions peuvent s’appliquer à l’échange de ces cartes-cadeaux. 
  • Prix Inviter un ami
    Un participant, parmi ceux qui auront invité des amis à relever le Défi, gagnera une carte-cadeau Lolë de 100 $. Pour inviter des amis, le participant doit utiliser l’option « Inviter un ami » disponible dans son dossier Mon Défi Santé.
  • Prix Instagram
    Un participant parmi les abonnés du compte Instagram du Défi Santé qui auront partagé une photo durant le Mois Défi Santé (du 1er avril au 30 avril 2018) gagnera une carte-cadeau IGA d’une valeur de 100 $. Certaines conditions peuvent s’appliquer à l’échange de la carte-cadeau.
  • Prix Commentaire Facebook
    Quatre abonnés de la page Facebook, parmi ceux qui auront commenté les publications-concours du Défi Santé entre le 22 février et le 30 avril 2018, gagneront un des 4 prix suivants:
    • Une carte-cadeau IGA d’une valeur de 100 $ pour un commentaire fait entre le 22 février et le 31 mars 2018
    • Une carte-cadeau Lolë d’une valeur de 100 $ pour un commentaire fait entre le 22 février et le 31 mars 2018
    • Une carte-cadeau IGA d’une valeur de 100 $ pour un commentaire fait entre le 1er et le 30 avril 2018
    • Une carte-cadeau Lolë d’une valeur de 100 $ pour un commentaire fait entre le 1er et le 30 avril 2018

    Certaines conditions peuvent s’appliquer.

  • Prix Vote du public Facebook (pour un environnement favorable)
    Un abonné (1 gagnant) de la page Facebook du Défi Santé qui aura voté pour l’environnement favorable de son choix pendant la période du 9 au 20 avril 2018 gagnera une carte-cadeau IGA de 100 $. Certaines conditions peuvent s’appliquer à l’échange de la carte-cadeau.

Attribution des prix et tirage

Les prix seront attribués de la manière suivante:

  • Le Grand prix IGA sera tiré parmi les participants du Québec âgés 18 ans et plus et s'étant dûment inscrits individuellement, en famille ou en équipe entre le 22 février et le 30 avril 2018.
  • Les prix de participation Garneau seront tirés de la manière suivante :

    Le grand prix famille comprenant 2 vélos Urbania 5 et 2 vélos Rapido 24 de Garneau ainsi que 4 casques protecteurs sera tiré parmi toutes les familles du Québec s’étant inscrites entre le 22 février et le 30 avril 2018.
    Les deux prix de participation comprenant chacun 1 vélo Urbania 5 pour adultes de Garneau et 1 casque protecteur seront tirés parmi les participants du Québec âgés de 18 ans et plus et s’étant dûment inscrits entre le 22 février et le 30 avril 2018.
    Les deux prix famille comprenant chacun 1 vélo Rapido 24 pour enfants de Garneau et 1 casque protecteur seront tirés parmi toutes les familles du Québec s’étant inscrites entre le 22 février et le 30 avril 2018.

  • Les abonnements Cardio Plein Air seront tirés parmi les participants présents au Rendez-vous actif Défi Santé, à raison d’un abonnement par parc (environ 45 parcs). Consultez la liste des parcs à https://www.cardiopleinair.ca/defi-sante/.
  • Les 6 cartes-cadeaux IGA d’une valeur de 100 $ chacune, seront tirées parmi les participants inscrits au Mois Défi Santé et qui auront accumulé des points en utilisant leur dossier en ligne Mon Défi Santé entre le 22 février et le 30 avril 2018 (voir la page concours pour les détails).
  • Le prix Instagram sera tiré parmi les abonnés du compte Instagram du Défi Santé qui auront partagé une photo pendant le Mois Défi Santé (du 1er au 30 avril 2018).
  • Les 4 prix Facebook seront tirés parmi les abonnés de la page Facebook du Défi Santé qui auront commenté les publications-concours du Défi Santé entre le 22 février et le 30 avril 2018. Une seule participation par personne et par publication-concours sera acceptée. Chaque personne est admissible à un seul prix Facebook.
  • Le prix Vote du public Facebook (pour un environnement favorable) sera tiré parmi les abonnés de la page Facebook du Défi Santé qui auront voté entre le 9 et le 20 avril 2018. Un seul vote sera comptabilisé par personne.
  • Les tirages au sort des 13 gagnants potentiels auront lieu le 1er mai 2018 à 9 h au 300, rue Léo-Pariseau, bureau 1810, à Montréal, dans la province de Québec. Les prix seront tirés dans l’ordre suivant: le Grand prix IGA, les Prix de participation Garneau, les prix pour l'utilisation du dossier en ligne et les prix spéciaux, le cas échéant. Les prix Facebook et Instagram seront tirés et attribués d’une façon différente, qui est décrite au bas de cette section.*

  • Les gagnants potentiels seront contactés par téléphone ou par courriel à partir du 1er mai 2018, par les membres du comité d’admissibilité, pour qu’ils répondent à un questionnaire conçu pour vérifier les critères d’admissibilité au concours Défi Santé énumérés à la section II du présent règlement.
  • Si le gagnant potentiel n’a pu être joint après 2 tentatives, à raison d'un appel par jour, et que 48 heures après le premier appel il n’y a aucune réponse ou qu’aucun appel n’a été rendu après qu’un message a été laissé sur boîte vocale, le gagnant potentiel n’aura pas droit au prix. Le cas échéant, le gagnant potentiel suivant sur la liste sera appelé. Quel que soit le motif, aucune attente ne pourra dépasser les 48 heures suivant le premier appel.
  • Pour être déclaré gagnant et recevoir son prix, chaque gagnant potentiel devra, dans un premier temps, avoir démontré par ses réponses lors de l’entrevue téléphonique qu’il a relevé le Mois Défi Santé à sa façon, afin de favoriser sa santé, et ce, du 1er avril 2018 au 30 avril 2018 inclusivement ou jusqu’au moment de l’appel par les membres du comité d’admissibilité. La déclaration du gagnant potentiel sera jugée selon ses dires et présumée de bonne foi. Dans un deuxième temps, le gagnant potentiel devra répondre correctement, sans aide, dans un délai donné, à une question d’habileté mathématique posée par téléphone à un moment préalablement convenu entre les parties.
  • Le gagnant potentiel du Grand prix ne sera pas admissible aux prix de participation Garneau, mais il sera admissible aux autres prix pourvu qu’il remplisse les conditions d’admissibilité pour ces catégories de prix.
  • Après avoir joint les gagnants potentiels et confirmé verbalement devant témoins leur admissibilité aux prix du Défi Santé, les membres du comité d’admissibilité fourniront une déclaration écrite individuelle à tous les gagnants à propos du respect des conditions prévues par le présent règlement et une décharge de responsabilité.
  • Ladite déclaration devra être lue et signée par le gagnant potentiel. Celui-ci devra en retourner une copie par télécopieur ou par courriel aux organisateurs du tirage et leur faire parvenir l’original dûment signé par la poste dans un délai de 5 jours ouvrables après la première prise de contact par téléphone. Si les délais ne sont pas respectés, le gagnant potentiel sera disqualifié. Un parent ou tuteur devra signer la déclaration d’un gagnant potentiel mineur.
  • Dans l’éventualité où une personne dont le nom a été tiré au sort ne satisferait pas aux exigences du présent règlement, elle serait automatiquement disqualifiée, et le prix serait attribué à un nouveau participant par tirage au sort selon les mêmes critères d’admissibilité.
  • Capsana est initiatrice du Défi Santé, et elle est la seule responsable de l’organisation des tirages, lesquels sont effectués selon un processus des plus rigoureux et supervisés par un comité constitué de représentants à l’interne engagés dans la réalisation du Défi Santé. Ce comité est nommé « comité d’admissibilité ».
  • Les prix devront être acceptés comme ils sont décernés et décrits au présent règlement du Mois Défi Santé. Ils ne sont ni transférables, ni substituables par un autre prix, ni échangeables, en tout ou en partie, contre une somme d’argent comptant ou un autre bien. Capsana se réserve le droit de substituer un prix de valeur équivalente à un prix qui ne peut être attribué comme il est prévu aux présentes.
  • Les chances de gagner dépendent du nombre d’inscriptions reçues pendant la durée du concours.
  • Les intervenants des directions de santé publique ou les municipalités qui prennent l’initiative d’offrir des prix spéciaux sont soumises aux règlements provinciaux régissant le Mois Défi Santé. Les tirages sont réalisés par les organisateurs du Défi Santé, ceux-là même qui supervisent les tirages des prix provinciaux et régionaux. La confirmation des gagnants est sous la responsabilité de chacun des intervenants des directions de santé publique ou des municipalités.

* Spécificité pour l’attribution des prix Instagram et Facebook:

  • Le gagnant potentiel du concours Instagram sera contacté sur Instagram après le tirage. Il sera invité à communiquer avec l’équipe du Défi Santé par courriel à info@defisante.ca pour réclamer son prix. Si le gagnant potentiel n’a pas contacté l’équipe du Défi Santé dans les 48 heures suivant l’annonce sur Instagram, il n’aura pas droit au prix. Le cas échéant, le gagnant potentiel suivant sur la liste sera contacté.
  • Les gagnants potentiels des 5 concours Facebook seront contactés sur Facebook après chaque tirage (à la fin de la durée de chaque concours). Ils seront invités à communiquer avec l’équipe du Défi Santé par courriel à info@defisante.ca pour réclamer leur prix. Si un gagnant potentiel n’a pas contacté l’équipe du Défi Santé dans les 48 heures suivant l’annonce sur Facebook, il n’aura pas droit au prix. Le cas échéant, le gagnant potentiel suivant sur la liste sera contacté.

Conditions d’admissibilité des photos publiées sur Instagram et Facebook:

  • Les photos doivent obligatoirement être paramétrées comme publiques;
  • Les photos ne doivent faire aucun placement publicitaire ou aucune promotion d’un produit ou d’une marque ni constituer quelque forme de publicité de quelque nature que ce soit;
  • Les photos ne doivent pas avoir un contenu inapproprié, par exemple un contenu sexuel explicite, offensant, harcelant, discriminatoire, diffamatoire, violent, malveillant, haineux ou dénigrant;
  • Les photos ne doivent pas comporter des images ou un langage suggestif ou encourageant une activité illégale.

Toute personne ne respectant pas l’une de ces conditions sera automatiquement disqualifiée du concours. Cette personne s’engage à indemniser les organisateurs du concours pour tout dommage résultant de l’utilisation de la photo.

Engagement de la personne gagnante

  1. Les noms des gagnants seront affichés à DefiSante.ca
  2. Une personne gagnante se doit de consentir, si requis, et ce, sans rémunération, à ce que son nom, sa photo, sa voix, sa ville et sa région de résidence et/ou toute déclaration reliée à l'obtention du prix soient utilisés par les organisateurs du Défi Santé et leurs partenaires à des fins de communications et publicitaires relatives au Défi Santé.

Autorité et responsabilités

  1. Capsana détient l’AUTORITÉ FINALE en matière de jugement et de décision quant à l’inscription des personnes participantes, à l’évaluation de l’admissibilité des gagnants potentiels au Défi Santé, de même qu’à l’attribution des prix.
  2. Capsana, ses employés et consultants de même que les organisateurs, les partenaires et les commanditaires du Défi Santé NE PEUVENT ÊTRE TENUS RESPONSABLES en cas d’accident, de perte, de vol ni en cas de tout autre problème ou frais, reliés directement ou indirectement à l’acquisition ou à l’usage d’un prix.
  3. Le refus d’accepter un prix libère Capsana de toute obligation reliée audit prix, y compris sa livraison.
  4. Capsana et leurs agents ne sont pas responsables des erreurs techniques, mécaniques, informatiques, téléphoniques, de télécommunication, de distribution ou de production et peuvent annuler ou retirer le concours advenant de telles erreurs, sans obligation et sans préavis, à leur seule discrétion.
  5. Capsana n’est pas responsable des dommages causés au système informatique d’un utilisateur à la suite de sa participation au concours ou du téléchargement de l’information nécessaire à la participation au concours.