Le cancer, c’est quoi? | Défi Santé Aller au contenu principal

Le cancer, c’est quoi?

Le cancer, c’est quoi?

Le cancer, c’est un mot qui regroupe plus de 100 maladies différentes puisqu’on le nomme en fonction de la partie du corps où il prend naissance. C’est une maladie qui commence dans nos cellules.

Normalement, le développement, le fonctionnement, la reproduction et la mort d’une cellule se font de façon bien ordonnée, et nous restons en bonne santé. Mais quand un groupe de cellules se développe ou se multiplie anormalement, il peut en venir à former une masse dans le corps appelée tumeur.

Les tumeurs peuvent être bénignes (non cancéreuses) ou malignes (cancéreuses). Les tumeurs malignes peuvent envahir les tissus qui les entourent, et les cellules cancéreuses peuvent se propager dans d’autres parties du corps. Il est donc très important de les détecter et de les traiter rapidement.

Vous voulez connaître votre risque d’en être atteint?

Faites le test

Pourquoi s’en occuper?

Selon les statistiques canadiennes sur le cancer1, on estime que 220 400 Canadiens recevront en 2019 un diagnostic de cancer et que 82 100 en mourront. C’est approximativement 1 personne sur 2 qui sera atteinte d’un cancer au cours de sa vie, et 1 sur 4 qui en mourra1. Il se peut donc qu’un jour cette maladie puisse vous toucher, vous ou vos proches.

Le cancer du poumon, le cancer du sein et le cancer colorectal comptent parmi les types de cancers les plus couramment diagnostiqués au Canada. Heureusement, la recherche montre que 4 cas de cancer sur 10 pourraient être évités avec l’adoption d’un mode de vie sain2. Vos habitudes de vie peuvent donc faire une énorme différence sur votre risque de développer un cancer!

Vous désirez réduire votre risque d’être atteint d’un cancer?

Découvrez des stratégies pour le déjouer

Ressources sur le cancer

Société canadienne du cancer
cancer.ca
Parlez à un spécialiste en information
Appelez sans frais au 1 888 939-3333 ou écrivez-nous.

Discutons Santé – Espace Cancer
DiscutonsSante.ca 


Merci à la Société canadienne du cancer pour sa collaboration à cet article. Consultez cancer.ca afin d’en apprendre davantage sur le cancer. 

Références
  1. Comité consultatif des statistiques canadiennes sur le cancer (2019). Statistiques canadiennes sur le cancer 2019, Toronto (Ontario): Société canadienne du cancer. Récupéré en septembre 2019. 
  2. Société canadienne du cancer (2019). Étude ComPARe (Canadian Population Attributable Risk of Cancer). Risque attribuable du cancer chez la population canadienne, dans Preventive Medicine, 122, 140-147.