6 stratégies pour prévenir le cancer | Défi Santé Aller au contenu principal

6 stratégies pour prévenir le cancer

6 stratégies pour prévenir le cancer

Vous pouvez faire beaucoup pour réduire votre risque de cancer, en commençant par mener une vie saine et active. Quel que soit votre âge, vous pouvez poser de petits gestes qui ont beaucoup d’importance pour favoriser votre santé.

D’ailleurs, saviez-vous qu’environ 4 cas de cancer sur 10 pourraient être évités1? La Société canadienne du cancer vous propose des moyens simples de réduire votre risque. 

1. Vivez sans fumée

La meilleure décision que vous puissiez prendre pour votre santé est de cesser de fumer. Dans les 10 ans qui suivent l’abandon de la cigarette, l’ex-fumeur voit son risque de mourir d’un cancer du poumon diminuer de moitié. 

La fumée secondaire est aussi dangereuse pour votre santé. Si vous ne fumez pas, faites le maximum pour ne pas vous y exposer. Demandez aux fumeurs de fumer à l’extérieur de la maison et de la voiture.  

Plus de détails

2. Bougez plus et passez moins de temps assis

Le manque d’activité physique et le fait de passer trop de temps assis augmentent le risque de cancer. Visez 30 minutes d’activité physique chaque jour et prenez souvent de courtes pauses de votre position assise. 

Plus de détails

3. Mangez bien

Une saine alimentation joue un rôle important dans la réduction de votre risque de cancer. 

  • Consommez une variété de légumes et de fruits chaque jour. 
  • Mangez moins de viandes rouges et évitez les viandes transformées. 
  • Consommez beaucoup d’aliments riches en fibres. 

Essayez nos recettes santé

4. Limitez votre consommation d’alcool

La consommation d’alcool, peu importe le type ou la quantité, augmente le risque de développer un cancer. Sans compter que l’alcool peut être une source non négligeable de calories additionnelles. Moins vous buvez d’alcool, plus vous réduisez votre risque.

Plus de détails

5. Protégez-vous du soleil

Saviez-vous qu’au Canada, les rayons du soleil sont suffisamment puissants pour provoquer le cancer de la peau? En tout temps de l’année, il est recommandé

  • de porter des vêtements couvrants et des lunettes de soleil
  • d’appliquer régulièrement un écran solaire en quantité suffisante
  • d’éviter le plus possible de vous exposer au soleil entre 11 h et 15 h

Aussi, n’utilisez pas les lits de bronzage. Une peau bronzée est une peau qui a subi des dommages.

Plus de détails

6. Maintenez un poids santé

En plus de ne pas fumer, maintenir un poids santé est l’une des meilleures façons de prévenir le cancer. À noter que c’est le surplus de poids qui se situe autour de la taille qui entraîne plus de risque pour votre santé. Pour contrôler votre poids, l’approche la plus efficace est de bouger plus et d’avoir une saine alimentation, tout en respectant vos signaux de faim et de satiété! Demandez l’aide d’un professionnel de la santé au besoin.

Plus de détails


Merci à la Société canadienne du cancer pour sa collaboration à cet article. Consultez cancer.ca afin d’en apprendre davantage sur le cancer. 


Références
  1. Société canadienne du cancer (2019). Étude ComPARe (Canadian Population Attributable Risk of Cancer study). Risque attribuable du cancer chez la population canadienne, dans Preventive Medicine, 122, 140-147.