Boire assez d’eau par jour: combien? Pourquoi? | Défi Santé Aller au contenu principal

Boire assez d’eau par jour: combien? Pourquoi?

Boire assez d’eau par jour: combien? Pourquoi?

L’eau est un véritable élixir de vie. Il faut dire que notre corps est constitué en majeure partie d’eau.  En s’hydratant suffisamment, on permet à notre organisme de fonctionner normalement. Mais quelle est la quantité d’eau à consommer chaque jour?

C’est à boire qu’il nous faut!

Nos fonctions autant physiques que mentales sont affectées si notre corps manque d’eau. Elle est essentielle pour réguler notre température corporelle, digérer les aliments, absorber les nutriments et évacuer les déchets de notre organisme. C’est pourquoi il est si important de s’hydrater. D’ailleurs, le Guide alimentaire canadien recommande de faire de l’eau sa boisson de choix et de remplacer les boissons sucrées par de l’eau. Buvez-en davantage lorsqu’il fait chaud ou que vous êtes très actif.

N’attendez pas d’avoir soif pour boire. Si c’est le cas, c’est un signe que vous êtes déjà en train de vous déshydrater!

N’oubliez pas le lait nature et la boisson de soya enrichie nature. Composés à 90 % d’eau, ils contribuent à combler nos besoins en eau tout en nous fournissant plusieurs éléments essentiels.

Quelle quantité d’eau doit-on boire?

En une journée, une personne perd en moyenne 2,5 litres d’eau (par la transpiration, la respiration, l’urine). Comme les aliments qu’on ingère au cours d’une journée nous fournissent en moyenne 1 litre d’eau, il reste donc 1,5 litre à combler, d’où la notion des «fameux» 6 à 8 verres d’eau (de 1,5 à 2 litres) à boire par jour pour remplacer ces pertes. Mais ce volume varie en fonction de la taille, du poids, du climat, des activités ou de l’état de santé. Il est donc impossible de recommander la même quantité à tout le monde.

Une chose est certaine cependant: on doit boire avant d’avoir soif, et il faut boire tout au long de la journée. 

Quels sont les signes de la déshydratation?

Si on reconnaît un des signes suivants au cours d’une journée chaude ou pendant une activité physique intense, il faut boire sans tarder!

  • Soif
  • Fatigue ou baisse du niveau d’énergie
  • Baisse de l’endurance et de la tolérance à l’effort
  • Maux de tête
  • Troubles de mémoire et de concentration
  • Perturbation de l’humeur (irritabilité)
  • Crampes musculaires
  • Augmentation du rythme cardiaque
  • Pression sanguine basse (sensation d’évanouissement)
  • Urine jaune foncé

Est-il possible, à l’inverse, de trop boire? Cela peut arriver, mais c’est très rare. Les gens en bonne santé éliminent généralement le surplus d’eau en urinant plus souvent. Il n’y a donc aucune raison de ne pas traîner sa gourde partout avec soi, ou d’installer un pichet d’eau sur notre bureau ou la table de cuisine!

Source: Table québécoise sur la saine alimentation