Que faire avec les restes des fêtes? | Défi Santé Aller au contenu principal

Que faire avec les restes des fêtes?

Que faire avec les restes des fêtes?

Votre frigo déborde après les repas des fêtes? Voici des recettes futées pour transformer les restes en plats alléchants. 

1. Pommes de terre

Vous avez un restant de pommes de terre en purée? Au lieu de les faire réchauffer au micro-ondes, optez pour cette recette de galettes de pommes de terre à l’oignon, qui sera parfaite pour accompagner un plat de viande. Avec des restes de pommes de terre non réduites en purée, vous pouvez concocter une salade ou une frittata ou encore les faire rissoler avec un peu de beurre. Les possibilités sont vastes!

2. Dinde ou poulet

Au lieu du sempiternel sandwich, jetez votre dévolu sur cette pizza pita au poulet et aux légumes, qui disparaîtra dans le temps de le dire! Vous pouvez aussi tirer parti des restes de volaille en les incorporant dans des pâtes, dans une soupe (qui peut être congelée), dans un risotto, dans un couscous, un chili ou une casserole tex-mex. La seule limite est votre imagination!

3. Crudités

Les restes de crudités peuvent servir à mitonner un potage santé. Vous pouvez aussi les utiliser dans des sautés (avec un restant de riz et de dinde), en faire un tartare ou encore les congeler pour en avoir sous la main en cas de besoin (pour un sauté, par exemple). 

4. Riz

Bonne nouvelle: le riz se conserve six mois au congélateur. Ça fera un bon ingrédient à ajouter dans les soupes, les sautés, les cigares au chou, les poivrons farcis, les boulettes, les salades, les omelettes ou ça servira pour faire du riz frit ou des poudings au riz. Soyez inventif!

5. Pain

Faites-en de la chapelure, des croûtons, des fonds de tarte, du pain doré, un pouding au pain, des bruschettas, un délicieux grilled-cheese ou, pourquoi pas, trempez-le dans une fondue au fromage. De quoi se régaler!