Consommer 100 % de la dinde sans en gaspiller un morceau | Défi Santé Aller au contenu principal

Consommer 100 % de la dinde sans en gaspiller un morceau

La dinde reste le plat favori de bien des familles pour Noël. Découvrez des astuces et des recettes qui vous permettront de décliner ce grand classique à l’infini et de concocter des mets savoureux, sans en perdre un morceau!

Conseils d’achat

Lorsque vous voulez cuisiner de la dinde, l’idéal est d’acheter une dinde entière. Demandez au boucher qu’il fasse la découpe pour vous. Vous aurez ainsi moins de pertes. Certains bouchers offriront le service gratuitement, d’autres vous factureront un léger supplément. Vous pourriez lui demander de hacher une des deux poitrines pour cuisiner de délicieuses Boulettes à la dinde, par exemple. 

Question à poser à votre boucher: la dinde a-t-elle déjà été congelée? Si oui, alors vous devrez la cuire avant de la congeler à nouveau. 

Donnez 1, 2, 3 vies à votre dinde!

Les poitrines

Planifiez vos futurs repas en fonction des pièces découpées. Avec la première poitrine, cuisinez la recette de boulettes

Avec la deuxième poitrine, prévoyez un repas de poitrine de dinde grillée. Vous pourriez même la farcir. N’oubliez pas d’anticiper les surplus. Vous pourrez donner une 2e et 3e vie aux restants en les utilisant dans les lunchs (sandwich, salade) ou un autre repas (fajitas, cari de dinde, hot chicken…). 

Psitt! Vous avez un surplus de boulettes? Donnez-leur une 2e vie en les ajoutant à un plat de pâtes à la sauce tomate aux légumes ou en en faisant un décadent sous-marin! 

Les cuisses

Une cuisse de dinde grillée au four sera suffisante pour nourrir 4 personnes. Dans une lèchefrite, faites un lit de légumes-racines et de vert de poireau. Déposez-y la cuisse de dinde assaisonnée et versez un peu d’eau ou de bouillon. Recouvrir d’un couvercle ou d’un papier aluminium. (Même souillé, il pourra être mis au recyclage après.) Cuire de 45 à 60 minutes environ dans un four préalablement chauffé à 180 oC (350 oF).

Vous manquez d’inspiration pour cuisiner la 2e cuisse? Faites-la bouillir. Non seulement vous obtiendrez un délicieux bouillon, mais la chair pourra être ajoutée dans de nombreuses recettes, dont des sauces, des soupes ou même un sandwich de fromage grillé. 

La carcasse

La carcasse de dinde est très goûteuse. Pour en faire un bouillon, déposez la carcasse dans une grande casserole avec des épluchures et des retailles de légumes (oignons, carottes, céleri, etc.), couvrez-la d’eau et ajoutez-y des aromates, comme des tiges de thym ou de romarin, du laurier, ou encore un bâton de cannelle, de l’anis étoilé ou un ou deux clous de girofle. Salez à votre goût. 

La peau

Avez-vous déjà pensé à faire du bacon de dinde? C’est simple! Sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, déposez des lanières de peau de dinde et assaisonnez-les. Faites cuire au centre du four, préchauffé à 200 °C (400 °F), de 10 à 15 minutes environ, ou jusqu’à ce que le bacon soit croustillant. Il ne vous restera plus qu’à ajouter une petite quantité de cette garniture dans une salade ou un sandwich, par exemple!

 

Merci à Florence-Léa Siry de Chic frigo sans fric pour cet article.