6 idées de salades-repas | Défi Santé Aller au contenu principal

6 idées de salades-repas

6 idées de salades-repas

Ce qu’on aime des salades-repas, c’est qu’elles sont un repas complet en soi. Classique, en pot, dans un bol... Une salade-repas saura assurément égayer votre lunch! 

Lorsque vous préparez votre salade-repas, assurez-vous qu’elle contient trois éléments essentiels:

  1. Des fibres, qu’on trouve dans les fruits et les légumes. Ces derniers devraient représenter l’équivalent de la moitié de la boîte à lunch!
  2. Des protéines, qu’on trouve dans les légumineuses, le tofu, les noix, les produits laitiers, les poissons, les œufs, les volailles, etc.
  3. Des glucides complexes, qu’on trouve dans les produits céréaliers (de préférence à grains entiers pour obtenir encore plus de fibres).

Les glucides complexes vous procurent l’énergie nécessaire pour fonctionner, alors que les protéines et les fibres vous permettent de tenir plus longtemps sans manger. La vinaigrette, elle, vous fournira une petite quantité de bons gras. Il suffit d’y aller mollo!

6 bonnes idées à glisser dans la boîte à lunch

  1. Salade grecque (tomate, concombre, féta, olives noires), assaisonnée d’origan et d’un soupçon d’huile d’olive et servie avec pita ou tortilla de blé entier grillé quelques minutes au four.
    À essayer également: Salade de pois chiches à la grecque
  2. Salade de riz brun et de riz sauvage avec haricots blancs, poivron, raisins rouges coupés en deux et une sauce au yogourt, au miel et au cari.
  3. Salade de boulghour au thon avec du maïs, des tomates séchées et des rondelles de poireau.
  4. Salade de pâtes de blé entier au poulet et aux légumes (poivron, céleri, maïs en grains, oignon vert) avec une mayonnaise légère au pesto.
  5. Salade de quinoa avec des lentilles, des morceaux de pomme, du concombre et de la menthe, accompagnée d’une vinaigrette balsamique au sirop d’érable.
  6. Bol au tofu avec des vermicelles de riz brun, du poivron, des cubes d’ananas, de la coriandre et de la ciboulette, accompagné d’une vinaigrette au sésame.