5 recettes à cuisiner à l’avance pour les fêtes | Défi Santé Aller au contenu principal

5 recettes à cuisiner à l’avance pour les fêtes

5 recettes à cuisiner à l’avance pour les fêtes

Le temps des fêtes est pour vous synonyme de stress derrière les fourneaux? Cette sélection de recettes à cuisiner à l’avance et à congeler vous permettra de réveillonner ou de recevoir à l’improviste en restant un peu plus zen! Potages, mijotés, desserts… Il ne vous restera plus qu’à réchauffer les plats et à dresser la table avant de célébrer!

1. Des potages réconfortants

Faciles à préparer et réconfortants par temps froid, les potages sont un must à avoir dans le congélateur. On en congèle seulement la purée de légumes et on ajoute le lait ou la crème au moment de réchauffer. Ils font une excellente entrée, ou un repas léger si on les sert avec pain, fromages et salade. Celui-ci, à la courge musquée, ravira tous les palais.

Consultez la recette

2. Des soupes nourrissantes

Les soupes, nourrissantes et pleines de saveurs, plaisent à tous, petits et grands. On n’en a jamais trop dans le congélo! Ici, un classique: la soupe à l’oignon gratinée. Un repas tout simple et convivial. On peut aussi couper la baguette en tranches ou en gros cubes, râper le fromage et congeler le tout. À servir en entrée ou comme plat principal. Dans ce dernier cas, l’accompagner, par exemple, d’un mesclun aux pommes et à la truite fumée pour apporter un petit boost de légumes, de fruits et de protéines!

Consultez la recette

3. Des mijotés généreux

Les plats mijotés et les braisés sont les aliments réconfort par excellence, à déguster entre amis ou en famille. Généreux, savoureux, ils font l’unanimité autour de la table. Cet osso buco au fenouil embaumera et réchauffera toute la maison, et la gremolata à l’orange ajoutera une touche festive. Miam!

Consultez la recette

4. Des boulettes savoureuses

Tout le monde aime les boulettes, qu’elles soient au bœuf, à l’agneau, au dindon ou au tofu! Elles sont faciles à préparer, peu coûteuses, et on peut les apprêter à toutes les sauces. Celles-ci, au veau et au parmigiano reggiano, ont un petit goût d’enfance… et de fêtes.

Consultez la recette

5. Des desserts succulents

Quoi de mieux qu’un dessert pour terminer un repas? Crèmes, mousses, biscuits... Nombreux sont les desserts qui se congèlent. De quoi combler les palais sucrés! Par exemple, ces brownies, qui en prime ont un ingrédient mystère santé. Un dessert à essayer!

Consultez la recette