10 lunchs santé réinventés | Défi Santé Aller au contenu principal

10 lunchs santé réinventés

10 lunchs santé réinventés

À la rentrée, c’est le moment de revamper les lunchs de toute la famille. On vous invite à repenser les classiques et à découvrir de nouvelles idées qui plairont même aux plus difficiles. Cela permet d’ajouter de la variété au menu et d’intégrer des ingrédients gagnants pour préparer des lunchs encore plus santé. Prêt pour une métamorphose réussie? 

1. Sandwich 

Les sandwichs seront toujours les vedettes des lunchs, autant pour les grands que pour les petits. Bien que les possibilités soient infinies, voici quelques idées simples et ô combien délicieuses pour revisiter vos sandwichs. Il y aura des jaloux à l’heure du lunch!

À essayer: 
Sandwich à la tomate et à la ricotta
Sandwich savoureux aux œufs 

2. Pâté chinois 

Vous voulez faire changement du classique «steak, blé d’Inde, patate»? Ajoutez-y:

  • des protéines végétales comme les lentilles ou le sans-viande haché
  • de la couleur avec la patate douce
  • de la texture et de la variété en choisissant d’autres légumes colorés tels que des carottes et des petits pois

À essayer: Pâté chinois bonifié 

3. Macaroni  

Pourquoi ne pas relever votre macaroni habituel, qu’il soit à la viande ou au fromage, avec une approche tex-mex épicée et pas compliquée? Des pâtes à grains entiers, des haricots noirs, des grains de maïs et un peu de poudre de chili: c’est tout ce qu’il vous faudra pour amener ce plat à un autre niveau!

À essayer: Macaroni tex-mex

4. Dîner à boire

Lorsque vous manquez de temps, pourquoi ne pas prévoir un dîner «portatif», nourrissant et rapide à faire? Voici une recette qui regorge de vitamines et de protéines et est idéale pour vous dépanner! Et cette option est plus santé et moins chère que les substituts de repas… en plus d’être plus écolo, car vous évitez de vous procurer une bouteille en plastique!

À essayer: Dîner à boire

5. Bol

Les bols de toutes sortes sont à la mode et sont une façon des plus jolies de réinventer les salades-repas. On vous en propose une variante savoureuse et originale. 

À essayer: Bol de poké au saumon et à la patate douce  

6. Soupe

La soupe est la meilleure amie du Thermos. La traditionnelle soupe aux nouilles est réconfortante et toujours appréciée. En voici une à l’asiatique qui ne vous laissera pas indifférent!

À essayer: Soupe aux nouilles à la chinoise

7. Plats mijotés

Les plats mijotés qui sont encore plus délicieux une fois réchauffés sont parfaits pour la boîte à lunch! Découvrez-en une variante végé aux saveurs orientales.

À essayer: Curry aux pois chiches

8. Pouding-dessert

Le pouding est toujours gagnant dans la boîte à lunch. Pour éviter les contenants jetables et le sucre ajouté en bonne quantité de celui du commerce, l’idéal est de le concocter soi-même. On vous présente notre coup de cœur, ultrasimple à préparer, qui ne demande aucune cuisson et qui est super nutritif: le pouding au chia.

À essayer:
Pouding de chia à la vanille et aux petits fruits 
Pouding au chia à la mangue, à l’orange et à la lime

9. Compote

La compote est un dessert fruité polyvalent et facile à préparer. On peut bien sûr y aller de la commune compote de pomme nature faite maison, mais il y a tout un univers de saveurs à explorer. 

À essayer:
Compote colorée
Compote aux épices
Compote de courges vanillée

10. À boire

Quelle est la solution simple pour le lunch? Vous répondrez peut-être «un jus en boîte». Détrompez-vous! Nous avons encore plus simple (et beaucoup plus santé): de l’eau! Vous pouvez même la «pimper» avec des fruits, des légumes ou des aromates.

À essayer: Eau fruitée