Une rentrée en douceur | Défi Santé Aller au contenu principal

Une rentrée en douceur

Une rentrée en douceur

Boulot, popote, lunchs, devoirs, lavage, ménage… La rentrée arrive à grands pas! Voici 5 astuces pour éviter de vous sentir surchargé et dépassé par les événements. De quoi passer à travers (et ce, toute l’année scolaire) de façon plus relax.

1. Planifiez votre temps

  • Faites la planification en équipe et répartissez les tâches entre conjoints ensemble. 
  • Afin d’éviter de courir les matins de la semaine, préparez les lunchs et sortez vos vêtements du lendemain la veille.
  • Évitez d’être à la dernière minute sur l’heure du souper en faisant votre meal prep pendant le week-end. Vous pouvez aussi avoir une banque de recettes express et d’aliments dépanneurs sous la main. 

2. Donnez des responsabilités à votre enfant

Proposez-lui des choix pour son lunch et ses vêtements du lendemain, et laissez-le décider. Puis invitez-le à les préparer seul ou avec votre aide, selon son âge.

3. Déterminez vos priorités 

On ne peut pas tout faire dans une même journée ou une même semaine. Évitez de surcharger votre horaire en reportant des tâches qui ne sont pas urgentes. Vous pouvez également déléguer certaines tâches... en acceptant que tout ne soit pas parfait! Et finalement, dire non, c’est parfois possible! Ne perdez jamais de vue vos priorités et le temps réel dont vous disposez dans votre horaire.

4. Gardez-vous des moments

On voudrait bien tout planifier, mais la vie est remplie d’imprévus. Pensez donc à vous garder des moments libres. Ils vous permettront de faire face aux imprévus s’il en survient. Et sinon, vous pourrez profiter d’une petite pause détente!

5. Rappelez-vous les vacances...

Gardez-vous quelques activités aux airs de vacances, comme des soupers en famille qui évoquent les menus d’été. Aussi, une carte postale sur le babillard, une photo en fond d’écran et un vêtement acheté en voyage sont autant de souvenirs de vacances dont vous pouvez vous entourer pour vivre une rentrée de façon plus décontractée.

La rentrée, l’occasion de prendre soin de soi

Souvent stressante, la rentrée rend plus difficile le maintien de l’équilibre. Visitez l’Espace Anxiété et Dépression de DiscutonsSante.ca, qui propose des outils et des ressources qui contribuent à prévenir ces problèmes de santé mentale ou à s’en rétablir. À découvrir pour vous et vos proches!

VISITEZ DISCUTONS SANTÉ