Un été moins connecté | Défi Santé Aller au contenu principal

Un été moins connecté

Un été moins connecté

L’été rime avec vacances et plus de temps libre, pour les enfants comme pour beaucoup de parents. Cette année, que diriez-vous de donner un petit coup de pouce à votre famille pour passer plus de temps dehors et moins de temps devant les écrans? Voici 6 astuces pour vous aider à y arriver. 

1. Loin des yeux... loin des doigts! 

Prenez l’habitude de ranger les consoles et les appareils mobiles lorsqu’ils ne sont pas utilisés. La tentation de les utiliser sera moins forte s’ils sont hors de vue.

2. Imposez une limite de temps d’écran

Fixez un horaire quotidien d’utilisation selon l’âge des enfants et leurs besoins (voir la section Quiz ci-dessous). Soyez constant dans le respect de cette limite et tentez de privilégier des contenus éducatifs, créatifs, rassembleurs. 

3. Créez une liste d’activités

Avec votre enfant, déterminez des activités sans connexion qu’il aime: scrapbooking, peinture, lecture, jeux de société, corde à sauter, geocaching, vélo… Il pleut ou votre enfant ne sait pas quoi faire? Laissez-le s’ennuyer un peu! Il pourra aussi consulter sa liste d’idées pour s’inspirer et jouer, bouger, créer. 

4. À plusieurs, c’est mieux!

Encouragez les enfants à visiter leurs amis ou à jouer avec eux. Au besoin, inscrivez-les à un camp de jour ou à des activités estivales (soccer, natation, etc.).

5. Planifiez des activités en famille 

L’été, c’est aussi le moment de passer du temps en famille. Pas besoin de planifier de grandes choses: une sortie au parc ou aux jeux d’eau, une escapade à la campagne pour aller cueillir des fraises, une petite rando à la montagne ou dans la ville, etc. À l’occasion, on peut même utiliser les écrans pour se rassembler: écouter un film ensemble un jour de pluie ou, pourquoi pas, jouer à un jeu vidéo en famille?

6. Donnez l’exemple côté écrans

Si les règles valent pour les parents également, les enfants seront beaucoup plus enclins à les respecter. Par exemple, mettez en pratique ces 3 «PAS» en famille cet été: 

  • PAS d’écran pendant les repas 
  • PAS d’écran 1 heure avant le coucher 
  • PAS d’écran dans la chambre (même pour recharger un appareil!)

Tout le monde dans le même bateau!

 

Pour en apprendre davantage sur la gestion des écrans, consultez pausetonecran.com.