10 activités pour être ensemble | Défi Santé Aller au contenu principal

10 activités pour être ensemble

Les membres de l’équipe du Défi Santé vous font part de leurs plus belles activités santé à faire en famille pendant le mois de décembre. De quoi vous inspirer!

1. Cuisiner des cadeaux gourmands 

Pour nous, le mois de décembre rime avec préparation de cadeaux gourmands avec les enfants: pour les professeurs, les éducateurs du service de garde, les papis et mamies, les amis... Mes deux filles font leur liste au début du mois (sous la supervision de maman pour éviter une liste infinie…) et décident elles-mêmes ce qu’elles désirent offrir à qui (parmi des idées présélectionnées par maman). On cuisine le tout en famille, et elles font elles-mêmes leurs emballages. C’est parfois emballé un peu croche, un bout de ruban est plus long que l’autre, mais c’est tellement authentique et ça vient du cœur! Et surtout, on a passé de beaux moments ensemble, et elles sont tellement fières de les offrir aux personnes qu’elles aiment!

Geneviève, maman d’Audrey, 6 ans, et de Laura-Rose, 9 ans 

2. Aller glisser 

On habite près du parc Maisonneuve, à Montréal, où il y a chaque année une butte pour glisser l’hiver. Dès qu’il y a assez de neige, on part à pied avec les enfants et le chien, on apporte nos luges et on va glisser là les week-ends. C’est tout près de la maison, et les enfants adorent ça.

Aline, maman d’Antoine, 7 ans, et de Hugo, 13 ans

3. Faire une journée cocooning

Avec notre train-train quotidien, métro, boulot, dodo, garderie, école, lunchs et j’en passe, le long congé des fêtes est toujours le bienvenu pour une pause chez nous. C’est pourquoi nous nous offrons des journées «pyjama et cocooning». Les règles sont simples. On reste en pyjama toute la journée, on ne regarde pas l’horaire et on profite juste du moment présent ensemble. Jeux de société, popote, chatouilles, batailles de boules de neige (oui, oui, on garde nos pyjamas pour aller dehors, c’est encore plus drôle!) et dégustation de fondues sont à l’honneur!

Sophie, maman d’Elliot, 2 ans, et d’Ève, 5 ans

4. Suivre un cours de cuisine

Mon chum et ma plus jeune aiment beaucoup cuisiner et ils participent à l’occasion à des ateliers de cuisine ensemble, par exemple un atelier de sushis. Ce qui est super, c’est qu’une fois revenus, ils peuvent mettre en pratique ce qu’ils ont appris! Les vacances des fêtes sont parfaites pour cela, car c’est une période où on a plus de temps pour cuisiner en famille et prendre de bons repas tous ensemble!

Patricia, maman de Chloé, 13 ans, et de Charlotte, 16 ans

5. Faire une promenade dans la neige

Au mois de décembre, nous adorons faire de longues marches avec la luge. Ma fille est toute fière dans sa belle luge rouge et adore glisser sur la neige. Au passage, elle prend un peu de neige fraîche et la mange. Le grand air nous fait du bien, et il n'y a rien de plus magique que la première neige. 

Clément, papa de Noomi, 2 ½ ans

6. Sapin-surprise!

Chaque année, début décembre, nous discutons en famille du prochain sapin de Noël qui embaumera notre salon. Sera-t-il petit, dodu, grand, fragile? Quel nom allons-nous lui donner? Il faut dire que, chez nous, choisir un sapin et lui donner un nom fait maintenant partie de la tradition. Tout le monde donne son avis, se taquine, rigole et tente de trouver la meilleure idée. Nous avons toujours de la difficulté à choisir, le choix étant si vaste et les coups de cœur, si différents. Cependant, nous avons déjà eu le coup de foudre pour un grand sapin qui, une fois libéré de ses cordages, fut baptisé Chubby tant il était immense. L’année dernière, notre choix s’est arrêté sur un joli petit sapin tout juste assez fourni qui fut nommé Titi Sapin. Chaque année son sapin, sa différence et sa beauté!

Alexandra, maman de Mélina, 13 ans, et de Xavier, 16 ans 

7. Minuit sous les étoiles

Lorsqu’on va au chalet pendant les fêtes avec les enfants et des amis, loin des lumières de la ville, on en profite pour observer les étoiles. On attend qu’il y ait de la neige au sol et peu de nuages. Vers minuit, on sort pour se coucher dans la neige et regarder le ciel et on fait tous un vœu. C’est tellement beau et relaxant! 

Emmanuelle, maman de Paul et de Louis, 22 ans 

8. Aller patiner 

Je me rappelle, quand les enfants étaient jeunes, les nombreuses fois où nous sommes allés patiner à l'aréna du quartier. Quand le temps le permettait, comme les fins de semaine ou dans le temps des fêtes, on se rendait à la patinoire du Marché Bonsecours ou au Centre de la nature, à Laval. Patiner dehors, le jour ou le soir, c'était toujours agréable. Un hiver, on a même fait une patinoire dans la cour. Malgré tout le soin qu'on a mis pour faire les arrosages, la surface n'était pas trop, trop lisse! On a plus joué au ballon-balai en bottes qu'au hockey en patin. Et à la grandeur qu'elle avait, 2 contre 2, c'était assez.

Sylvie, maman de Vincent et de Nicolas (25 et 28 ans, maintenant!)

9. Journée de ski en famille

Une journée de ski et de planche en famille, c’est une des seules sorties qu’on réussit encore à faire avec nos 3 enfants, qui sont maintenant rendus grands. On essaie donc de préserver cette tradition. Je prépare le lunch pour tout le monde la veille… ça mange pas mal plus à cet âge! Prendre l’air, faire du sport et passer du temps ensemble, ça fait vraiment une superactivité. Et quand c’est possible, on termine la journée autour d’un bon souper à la raclette. Santé!

Danièle, maman de Charlotte, 19 ans, d’Arnaud, 21 ans, et de Maxence, 24 ans

10. Château fort et bataille de boules de neige

Chaque année pendant les congés des fêtes, on se rend avec les enfants et des amis au parc qui se situe près de la maison. Les enfants s’amusent à construire des châteaux forts de neige. Puisqu’il y a beaucoup d’autres enfants dans le quartier, cela se termine en énorme bataille de boules de neige avec tous les enfants qui se joignent à nous!

Corinne, maman de Nino, 12 ans