La MRC d'Arthabaska, complice des enfants! | Défi Santé Aller au contenu principal

La MRC d'Arthabaska, complice des enfants!

15 mai 2018
Dans la catégorie Politiques publiques, la MRC d'Arthabaska décroche le titre de championne après avoir obtenu l'Accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) décernée par le Carrefour action municipale et famille (CAMF), un projet d'intégration sociale distinctif.   

C'est en novembre dernier et avec l'engagement de ses 22 municipalités que la MRC est devenue la première à recevoir ce titre dans le cadre d'un projet pilote du CAMF. L'organisme communautaire a reconnu les actions posées par la MRC d’Arthabaska pour obtenir son titre, et ce, en répondant à l’ensemble des critères élaborés dans la catégorie Politiques publiques. 

Ce projet distinctif se veut l'occasion idéale de faire une plus grande place à l’enfant dans l’ensemble des décisions, des politiques et des programmes publics des municipalités de la MRC d’Arthabaska. La MRC a déjà mis en place plusieurs projets pour ses jeunes citoyens, dont le Trottibus dans les milieux ruraux. Ce service simple et ludique permettra aux petits de se déplacer activement vers l'école, de façon sécuritaire. 

De plus, la MRC redouble d'initiatives pour favoriser l'implication citoyenne des enfants: en plus de souhaiter un accès gratuit à de l’équipement sportif, elle compte mettre en place le programme Accès-Loisir pour les familles à faible revenu. L’implantation de comités jeunesse 12-16 ans fait également partie des projets de la MRC afin de stimuler leur intérêt et leur participation aux décisions municipales.