Ouvrir la marche: c’est aussi le rôle des municipalités | Défi Santé Aller au contenu principal

Ouvrir la marche: c’est aussi le rôle des municipalités

18 octobre 2017
Les bienfaits de la marche sont multiples: amélioration de la santé cardiovasculaire et du sommeil, contrôle du poids, diminution du stress… sans oublier la lutte contre la pollution! Or, pour favoriser cette saine pratique, les villes doivent offrir à leurs citoyens des environnements conviviaux, agréables et sécuritaires.

Bien sûr, les trottoirs et les sentiers sont à la base des aménagements piétonniers. Mais cela ne suffit pas. Ils doivent aussi être agrémentés de mobilier urbain; offrir une signalisation et un éclairage adéquat. Et, surtout, ils doivent former un réseau bien connecté permettant aux différents usagers d’emprunter une grande diversité d’itinéraires. 

Mais ces infrastructures doivent être fréquentées. Entre autres par les marcheurs. Les Municipalités ont tout intérêt, pour y attirer les marcheurs, à encourager la pratique de la marche et à multiplier les événements festifs et autres rassemblements mobilisateurs. À ce chapitre, de nombreuses stratégies sont à leur disposition. Souvent simples et faciles à mettre en branle, elles sont en général peu coûteuses, surtout lorsqu'on prend en considération tous les bienfaits qu’elles rapportent à la communauté.

Vous souhaitez faire la promotion de la marche au sein de votre municipalité? 

CONSULTEZ NOTRE FICHE