Encourager les citoyens à se donner du répit, c’est aussi l’affaire des municipalités! | Défi Santé Aller au contenu principal

Encourager les citoyens à se donner du répit, c’est aussi l’affaire des municipalités!

Station Villeray, crédit photo Jocelyn Riendeau

3 juillet 2018
En ville, comme en région, il n’est pas toujours nécessaire d’aller bien loin pour décrocher de la routine et changer d’air. En effet, il est tout à fait possible de profiter de la quiétude que son quartier a à offrir. Les municipalités aux quatre coins du Québec proposent d’ailleurs une multitude de solutions afin d’encourager leurs citoyens à s’accorder du temps et à relaxer: en solo, entres amis ou en famille!

Voici quelques pistes de solutions faciles, que vous pourrez mettre en place afin d’offrir la possibilité à votre communauté de prendre une pause bien méritée!

1. Aménager des espaces conviviaux

Créer des environnements favorables à la détente peut être une excellente façon d’encourager sa communauté à prendre possession de sa ville, tout en s’adonnant à une activité relaxante. Pour ce faire, de nombreuses municipalités mettent à disposition de leur collectivité des bancs singuliers. Ceci peut être aussi simple que d’ajouter des hamacs, des sièges confortables ou même des chaises longues aux abords d’un plan d’eau, dans un parc, ou un endroit propice aux échanges. Il est même possible d’y installer des expositions temporaires, question de piquer la curiosité des passants. L’objectif est de créer des occasions de rencontres et des lieux de pause, en proposant différentes aires de repos qui offrent aux promeneurs des lieux de détente, de socialisation et d’observation.

2. Rendre attrayant le mobilier déjà existant

Sans nécessairement ajouter du mobilier à l’aménagement urbain, mettre en valeur les installations déjà existantes s'avérerait une bonne idée. Par exemple, verdir les espaces en y ajoutant du feuillage, des fleurs, des herbes ou même des légumes, est une bonne manière de rendre l’environnement invitant à la relaxation. 

3. Mettre en place des activités organisées ou autonomes propices à la détente

Il pourrait aussi être intéressant de mettre sur pied des activités de tout genre, auxquelles les citoyens prendraient part pour se rafraîchir les idées de temps à autre. Que ce soit un cinéma en plein air, une session de yoga à l’extérieur ou encore des activités d’observation en nature, ce ne sont pas les possibilités qui manquent!

Un projet qui a de quoi en inspirer plus d’un!

Halte 3, c’est trois stations artistiques qui transforment, durant la période estivale, des lieux extérieurs de l’arrondissement Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension et invitent au rassemblement, aux rencontres et aux célébrations!

Quiétude rustique

Sous la thématique de la quiétude rustique, les installations artistiques de la Station Villeray visent à favoriser le rassemblement multigénérationnel, notamment autour de la sculpture de feu mouvante et éclairée. Ces installations sont aussi une incitation à jouer et à bouger dans les hamacs enchantés pendant la journée, et à s'y reposer le soir.

Le plaisir de la contemplation

Dans la station Saint-Michel, du mobilier singulier a été aménagé pour inviter les citoyens à venir se prélasser dans un nid d’oiseau grandeur nature, ou encore dans un îlot fleuri.

Un cabaret urbain

Sur la magnifique Place de la gare Jean-Talon, a été créée et implantée une station artistique et culinaire. Il s’agit d’un espace cuisine avec des BBQ, des tables de banquet ornées de poèmes typiquement montréalais et une scène ouverte, fonctionnelle et accessible en tout temps.

Par ailleurs, la station Quiétude rustique a été déclarée gagnante de la catégorie «Aménagement du milieu» lors du concours d’environnement favorables du Défi Santé 2018 entre les arrondissements de la Ville de Montréal!

Vous désirez en connaître plus sur cette réalisation? Visitez le site Web de Halte 3!

Crédit photo: Jocelyn Riendeau