En route vers la mobilisation citoyenne | Défi Santé Aller au contenu principal

En route vers la mobilisation citoyenne

Mobilisation citoyenne

Rassembler les différents acteurs d’une communauté, mettre sur pied un projet, déterminer le rôle de chacun et aller de l’avant. L’effet mobilisateur de la consultation citoyenne a fait ses preuves dans de nombreuses municipalités et continue de contribuer à l’aménagement d’environnements favorables aux saines habitudes de vie et utiles à la communauté.

À quoi bon investir dans des installations qui ne seront pas fréquentées ou qui ne répondent pas à un besoin concret? Les municipalités et leurs citoyens ne peuvent que sortir gagnants de la concertation sur leurs besoins en matière d’aménagement.

Aller à la rencontre de ses citoyens

La Ville de Saint-Eustache n’a pas hésité à inclure sa population dans le processus décisionnel lors de l’acquisition d’un vaste terrain boisé étant appelé à devenir le plus grand espace vert de son territoire. Afin de définir la vocation de ce nouvel espace, la Ville a, comme première étape, mené une consultation citoyenne sous forme de sondage et mis en place une boîte à idées en ligne. Cette démarche permet non seulement de s’assurer que les citoyens sont informés du projet et s’y intéressent, mais provoque un sentiment d’engagement qui risque fortement d’augmenter le taux de fréquentation des installations futures.

Repartir du bon pied

Dévasté par les inondations de 2013 en Alberta, le village de High River a choisi d’axer sa reconstruction sur les transports actifs en accordant la priorité aux espaces piétonniers. Les citoyens ont été invités à des rencontres afin d’orienter le plan d’urbanisation en fonction de leurs intérêts et de leurs besoins. Cette consultation a permis de cibler des endroits stratégiques où aménager les infrastructures, c’est-à-dire là où elles seront utiles et fréquentées. Ce réaménagement a également engendré un rehaussement de l’intérêt touristique et commercial du centre-ville tout en mettant en valeur la rivière qui traverse le village.

Ouvrir la marche

Le projet Ça marche Doc! a été lancé par des bénévoles et des médecins des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Le concept, simple et efficace, proposait aux citoyens de se réunir pour effectuer une marche dirigée par un médecin spécialiste. Cette marche était l’occasion de bouger à l’extérieur collectivement tout en informant les participants sur le lien étroit qui existe entre l’état de santé des habitants et l’accès à des espaces verts et à un réseau routier favorable aux transports actifs. Ce projet s’est terminé par un concours ouvert à tous intitulé Une ville pensée pour ma santé. Les gagnants dans la catégorie Citoyens proposaient l’aménagement d’un espace vert comme point de rencontre pour les résidents piétonniers, alors que ceux dans la catégorie Organisations avaient déposé le projet d’aménagement d’un sentier pédestre à vocation multiple.

Citoyens, enfants, étudiants, aînés, professionnels, élus: qui sont ceux les mieux placés pour déterminer les besoins en matière d’innovation? Tout un chacun est une source d’idées, de champs d’intérêt, d’inspirations et de solutions. Pourquoi se priver d’une collaboration enrichissante sous le signe de la coopération, de l’entraide et de la solidarité?

Faire les premiers pas

Les rencontres de concertation ne doivent pas nécessairement se faire autour d’une table ou à l’aide d’un sondage. Les événements rassembleurs et les lieux de rencontre sont également des occasions favorables à l’échange. 

Faites le premier pas en vous assurant que vos installations actuelles sont adéquates et sécuritaires et voyez comment les rendre plus attrayantes. N’hésitez pas à consulter nos fiches Municipalités & familles, destinées à la promotion de la marche auprès de vos citoyens: