Des citoyens bien dans leur tête: un rôle qui revient aussi aux municipalités! | Défi Santé Aller au contenu principal

Des citoyens bien dans leur tête: un rôle qui revient aussi aux municipalités!

Banc de l'amitié

3 octobre 2017
Travailler sur la qualité de vie des citoyens, c’est bien sûr les aider à améliorer leurs habitudes de vie comme bouger plus et manger mieux. Mais c’est aussi favoriser une bonne santé de l’esprit, car l’équilibre mental est une richesse qui permet à chacun de développer son potentiel, de participer activement à sa collectivité́ et à la société́. 

Des actions déjà en place dans les municipalités

En tant que municipalité, plusieurs de vos actions ont déjà des effets positifs sur la santé mentale de votre communauté. 

  • Les politiques de lutte contre la pauvreté, l’accès au transport collectif et les réalisations pour faire des écoles et du voisinage des lieux de vie agréables sont des exemples qui contribuent au mieux-être de vos citoyens. 
  • Les bibliothèques, les centres communautaires et les maisons de la culture offrent aux jeunes et aux adultes diverses occasions (rencontre d’un auteur, bricolage, lecture de conte, conférence-dégustation ou concert gratuit) de se divertir et de créer des liens. 
  • Les parcs et espaces verts permettent aux citoyens de relaxer et de se ressourcer en prenant un bol d’air frais, en marchant dans des sentiers sécuritaires et en louant du matériel pour être actif. 
     

Une campagne pour favoriser le bien-être des citoyens

Promouvoir les 7 astuces de la campagne du Mouvement Santé mentale Québec est une belle façon d’aider vos citoyens à développer des habiletés et à adopter des habitudes qui leur permettront de relever les défis du quotidien et de se sentir mieux.

En 2017, 200 municipalités ont proclamé la semaine du 1er mai Semaine nationale de la santé mentale dans leur milieu. Entre autres…

  • Montréal-Est a fait la promotion des 7 astuces sur son site Web
  • À Roberval, des affiches de la campagne ont été posées sur les autobus scolaires et sur les tableaux d’affichage à l’entrée de la ville. 
  • Le conseil de la municipalité de Lévis a appuyé la campagne en adoptant une résolution afin de sensibiliser la population à cette réalité. 
     

Des exemples de projets inspirants 

Le banc de l’amitié installé dans la cour de l’école Pie-XII à Repentigny afin de contrer l’intimidation est une réalisation des plus inspirantes. Ce banc encourage la discussion, favorise de nouvelles amitiés et permet ainsi de briser l’isolement social. 

À Saint-Amable, une charte de l’amabilité a été créée à l’occasion de la campagne de sensibilisation à l’utilisation d’un langage et de comportements aimables au quotidien. Son slogan: Saint-Amable: lieu où on se parle avec amabilité. 

À vous de jouer!

Vous êtes prêt à vous engager pour que vos citoyens soient en santé autant physiquement que mentalement? Ça tombe bien, avec l’arrivée des élections municipales, c’est le meilleur moment pour agir! 

  1. Vous pouvez commencer par prendre connaissance de la proclamation municipale élaborée à l’occasion de la Semaine nationale de la santé mentale 2017-2018 et l’adopter lors de votre conseil de ville. Un premier pas vers une communauté bien dans sa tête!
  2. Vous pouvez également télécharger les outils promotionnels du Défi afin de promouvoir vos activités, vos événements ou encore vos infrastructures qui favorisent le bien-être psychologique de vos citoyens. 
  3. Pourquoi ne pas consulter le dossier du Défi Connaissez-vous vos forces? (en ligne dès le 1er novembre) pour vous inspirer des activités à organiser qui inciteront vos citoyens à poursuivre leurs bonnes habitudes?