Cet hiver, pensez ski de fond | Défi Santé Aller au contenu principal

Cet hiver, pensez ski de fond

Cet hiver, pensez ski de fond

Le ski de fond est un sport très complet, accessible et économique. On peut s’y adonner seul ou en famille, aussi bien en ville qu’à la campagne. Bref, c’est l’activité parfaite pour prendre l’air et profiter de l’hiver.

Un entraînement physique efficace

Ce sport sollicite l’ensemble des muscles du corps et est excellent pour le cardio. Vous pouvez choisir un endroit près de chez vous et en faire 30 minutes quelques fois par semaine, ou opter pour de plus longues promenades en nature les week-ends. Vous en ressentirez rapidement les bienfaits: vous gagnerez en endurance, renforcerez vos muscles, ferez travailler vos articulations en douceur, améliorerez votre équilibre et votre coordination.

Le plaisir de se trouver en nature

Le ski de fond est un bon prétexte pour se ressourcer en pleine nature, dans le calme, en admirant les somptueux paysages enneigés. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même apercevoir des animaux dans leur habitat naturel. C’est une excellente façon de prendre une pause entre toutes vos obligations quotidiennes. Pourquoi ne pas partager ce plaisir avec des amis?

Une activité accessible et près de chez vous

Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour avoir accès à des pistes de qualité. Avec ses sept centres situés aux quatre coins du Québec, la Sépaq offre la possibilité de skier dans de magnifiques sentiers enneigés, dans des emplacements féeriques, et ce, près de chez vous. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas pratiquer cette activité régulièrement! Assurez-vous simplement d'acheter votre droit d'accès quotidien en ligne avant votre arrivée!

Le réconfort de l’après-ski

Ce qui est bien avec le ski de fond, c’est aussi l’après-ski. Ce moment où vous rangez l’équipement et où vous vous installez en bonne compagnie pour boire un délicieux chocolat chaud, encore meilleur parce que bien mérité après toute cette dépense d’énergie. Ou s’il est passé 16 h, savourer un apéro tout en dégustant une collation ou un pique-nique dans un refuge ou, pourquoi pas, dans le salon à la maison.  

Vous voulez initier votre famille au ski de fond? 

En plus d’être admis gratuitement dans les parcs nationaux, les jeunes de 17 ans et moins ont accès sans frais aux sentiers de ski de fond de la Sépaq lorsqu’ils sont accompagnés d’un adulte. L’équipement leur est même prêté gratuitement!
 

Cet article est inspiré d’un texte initialement publié à Sepaq.com. Crédit photo: Sépaq.