6 conseils pour bouger plus cette année | Défi Santé Aller au contenu principal

6 conseils pour bouger plus cette année

En ce début d’année, beaucoup souhaiteront bouger plus, une habitude payante pour la santé. Voici quelques trucs pour augmenter vos chances d’être actif et, surtout, de le rester!

1. Fixez-vous de petits objectifs réalistes

Les activités physiques répétées régulièrement dans la semaine ou d’une semaine à l’autre sont souvent celles qui rapportent le plus, même si elles ne sont pas très exigeantes. Par exemple, marcher près de chez soi presque chaque jour, c’est plus facile et plus réaliste que d’aller marcher en montagne! 

2. Planifiez-vous des moments actifs selon votre horaire

Les gens actifs ne sont pas nécessairement ceux qui ont le plus de temps libre. Ce qui fait souvent la différence, c’est d’en faire une priorité et de l’insérer dans sa routine

La clé est de prévoir quelques périodes d’exercice dans la semaine. Considérez cela comme des rendez-vous actifs que vous vous fixez avec vous-même! Pensez au meilleur moment: est-ce mieux pour vous le matin, le midi ou le soir?

Pour certaines personnes, un horaire fixe (comme une activité de groupe à heure prédéterminée) est plus facile à intégrer dans la routine, alors que pour d’autres la flexibilité d’une activité en solitaire (ou à deux) convient mieux.

3. Choisissez des activités que vous aimez

L’important, c’est de choisir des activités qui vous plaisent et qui vous font du bien, car sans plaisir, il est plus difficile de continuer. Il faut parfois essayer plusieurs choses avant de trouver ce qui nous convient vraiment.

Aimez-vous

  • la solitude? Essayez la marche, le vélo, etc.
  • la compétition? Essayez les courses organisées, le tennis, le CrossFit, les sports d’équipe, etc.
  • la musique? Essayez la danse ou certaines de vos activités préférées en écoutant de la musique, etc.
  • être dehors? Essayez la randonnée pédestre, le jogging, le vélo, le ski de fond, etc. 
  • rester à la maison? Essayez les appareils d’exercice, les exercices faits à l’aide de vidéos d’exercices, etc.
  • les activités dans l’eau? Essayez la natation, l’aquaforme, etc.
  • les activités de détente? Essayez le tai-chi, la gymnastique douce, le yoga, etc.

4. Essayez avant d’adopter

Il est facile de se laisser influencer par ce qui est à la mode, sans vraiment savoir si l’activité nous plaira. Avant de vous lancer, pourquoi ne pas faire un essai, surtout si l’activité est payante ou demande l’achat d’un équipement coûteux? Bien des centres d’entraînement offrent une séance d’essai gratuite ou à peu de frais. On peut aussi accompagner un ami dans une activité.

5. Pensez accessibilité

Quand vous choisissez une activité, pensez aussi aux déplacements. Même l’activité la plus agréable du monde peut devenir une corvée si elle vous oblige à vous déplacer à l’autre bout de la ville ou pendant l’heure de pointe. Une activité près du boulot, de l’école ou de la maison augmentera vos chances de ne pas abandonner.

6. Bougez en famille ou avec des amis

Faire une activité avec une autre personne peut être très motivant. On passe du bon temps ensemble et on s’encourage l’un l’autre. À deux ou en groupe, on a souvent encore plus de plaisir… sans compter qu’on garde nos relations «en forme»!

 

Cet article est inspiré d’un texte initialement publié à Familiprix.com. Consultez le site Web de Familiprix afin d’obtenir Quelques trucs pour jouer dehors en hiver!