5 fruits et légumes pour la boîte à lunch | Défi Santé Aller au contenu principal

5 fruits et légumes pour la boîte à lunch

Les fruits et légumes de saison du Québec volent présentement la vedette des étals des marchés. Profitez-en donc pour les inclure dans vos lunchs et, du coup, bénéficier d’un maximum de fraîcheur et de saveur.

Pomme

Aimée des enfants et facile à transporter, la pomme du Québec est sans contredit la reine des boîtes à lunch. Bonne à croquer au naturel, elle est également délicieuse coupée en quartiers et tartinée de beurre de soya (permis dans les écoles!). Une collation différente, mais ô combien délicieuse! Pour éviter qu’elle noircisse, il suffit de frotter les quartiers sur un citron ou une lime. 

La pomme est tout aussi savoureuse en dés dans une salade de couscous ou bien en tranches dans un sandwich au poulet. Une idée pour faire changement de la feuille de laitue! 

Découvrez d’autres trucs pour apprêter les pommes

Cantaloup (melon brodé)

Le cantaloup est le plus nutritif de tous les melons notamment grâce à sa chair colorée, qui révèle une richesse en bêta-carotène et en vitamine C. 

  • Coupé en morceaux enfilés sur des minibrochettes, avec des cubes de fromage, le cantaloup du Québec fait une excellente collation. 
  • À l’aide d’une cuillère parisienne, on peut aussi préparer des boules de cantaloup et les ajouter aux salades (ex.: pâtes, jambon et feta) ou les servir avec un pouding pour le dessert. 
  • Et que dire d’un yogourt à boire au cantaloup? Économique et moins sucrée que la version du commerce, cette recette maison, vos enfants (et vous!) vont l’adorer, j’en suis certaine.

Betterave

Sucrée et colorée, la betterave du Québec plaît beaucoup aux enfants. À la maison, elle fait fureur chaque fois que je la mets au menu. N’hésitez donc pas à en faire autant. Vous trouvez toutefois sa préparation longue et salissante?

Qu’à cela ne tienne, la betterave se consomme crue lorsqu’elle vient de votre potager ou qu’elle est achetée en bottes avec ses feuilles. 

  • Pelée et râpée, elle est géniale pour ajouter couleur et croquant aux salades-repas et sandwichs. 
  • On peut aussi la couper en fins bâtonnets à servir comme crudités. 
  • On peut aussi se tourner vers la betterave fraîche déjà préparée, offerte dans les épiceries (ex.: en cubes, en tranches, en juliennes). Une autre belle façon de gagner du temps tout en mangeant sainement. 

Haricots verts et jaunes 

Délicieux crus, les haricots du Québec peuvent être servis en crudités. Une belle façon de faire changement des populaires carottes, poivrons et concombres! 

Si vos enfants ne tripent pas sur les légumes seuls, accompagnez-les d’une trempette nutritive. Par exemple, ajoutez à du yogourt grec nature du pesto ou un mélange de fromage râpé et de sauce barbecue. Ces «frites» n’auront jamais été aussi populaires! 

Comme les haricots verts et jaunes sont riches en fibres, ils apaisent bien l’appétit de nos petits gourmands.

Maïs

Le maïs du Québec fait classe à part tellement il est croquant et sucré à souhait. 

  • Cuit et mangé froid sur son épi, il nous change du traditionnel sandwich de belle façon. 
  • On peut aussi ajouter ses grains cuits dans un mélange de muffins salé (ex.: jambon et fromage), dans une garniture à tortillas ou dans les salades de légumes ou de pâtes. 

Je vous propose d’ailleurs une salade-repas «approuvée par mes enfants». Et pour simplifier la préparation, je fais cuire simultanément, dans la même casserole, les pâtes, les épis de maïs et les œufs. Une salade futée pour petits et grands!

 

Merci à Julie DesGroseilliers, maman, nutritionniste et porte-parole du Mouvement J’aime les fruits et légumes pour cet article.