Les «boissons officielles» | Défi Santé Aller au contenu principal

Les «boissons officielles»

Tous les jours, notre corps a besoin d’eau pour fonctionner. C’est aussi le cas pour les enfants! Découvrez ce qu'ils devraient boire pour rester hydratés.

Saviez-vous que les boissons gazeuses contiennent beaucoup de sucre et très peu d’éléments nutritifs? Elles sont d’ailleurs appelées bonbons liquides. Et le profil des punchs et des cocktails aux fruits n’est pas tellement plus intéressant. Pourtant, 1 enfant sur 5 en consomme tous les jours. Optez plutôt pour l’eau et le lait et faites-en les «boissons officielles» des repas et collations de vos enfants!

S.EAU.S

L’eau du robinet, c’est la meilleure des boissons: elle ne contient pas de calories, est toujours disponible et ne coûte pas un sou! D’ailleurs, le Guide alimentaire canadien recommande d’en boire régulièrement tout au long de la journée. Elle devrait être la boisson numéro un en tout temps.

Voici quelques trucs pour aider petits et grands à se mettre à l’eau:

  • Donnez du style à votre eau en y ajoutant des glaçons faits de fruits surgelés 
  • Ajoutez-y des morceaux de fruit ou de légume frais ou des fines herbes fraîches (ex.: menthe, basilic, coriandre) pour l’aromatiser  

Du lait, svp!

Le Guide alimentaire canadien recommande de 2 à 4 portions de produits laitiers par jour. Aux repas et à la collation, ils sont une bonne option pour votre enfant, car ils représentent une source économique de protéines, de calcium et de vitamine D.

Un verre de lait ou de boisson végétale enrichie nature, c’est simple et délicieux! Attention! toutefois aux variantes aromatisées (ex.: lait ou boisson au chocolat, yogourt à boire), qui sont parfois très sucrées.

Voici quelques idées savoureuses contenant du lait ou une boisson végétale nature:

  • Un smoothie fait de boisson de soya et de fruits frais ou surgelés
  • Un lait chaud en soirée avec un peu de vanille ou de cannelle
  • Du lait dans un bon potage de légumes réconfortant
  • Un dessert à base de boisson de soya: pouding au riz ou au tapioca, blanc-manger, flancs, etc.

Les boissons d’amande, de riz et autres contiennent beaucoup moins de protéines, et parfois moins de gras, que le lait et les boissons de soya. Elles ne répondent donc pas bien aux besoins des enfants de moins de 2 ans, mais elles peuvent être offertes à l’occasion après 2 ans. 

Et les jus de fruits?

Les «vrais» jus de fruits sans sucre ajouté représentent de meilleurs choix que les boissons et punchs, car ils fournissent des vitamines et des minéraux. Les jus contiennent par contre peu ou pas de fibres comparativement aux fruits, ce qui fait en sorte qu’ils rassasient moins. De plus:

  • ils entretiennent inutilement l’envie de goût sucré des enfants
  • ils prennent souvent la place de l’eau ou du lait dans l’alimentation
  • le sucre qu’ils contiennent favorise la carie dentaire 
  • ils contribuent au surpoids

À l’heure de la collation ou des repas, l’eau et le lait nature sont donc à privilégier!

À vous de jouer!

Réunissez les membres de la famille avec tout le nécessaire pour décorer des verres (marqueurs, autocollants, de la peinture pour verre, etc.). Chacun décore et personnalise son verre (et sa tasse ou sa gourde), qui lui servira seulement à boire de l’eau chaque jour. N’oubliez pas de laver ces verres chaque soir pour qu’ils puissent être utilisés le lendemain!