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Mettez de l’eau dans votre… vie!

L’eau est un véritable élixir de vie. Comptant pour environ 60 % de notre poids, elle est essentielle pour réguler notre température corporelle, digérer les aliments, absorber les nutriments et évacuer les déchets de notre organisme. 

C’est à boire qu’il nous faut!

Nos fonctions autant physiques que mentales sont affectées si notre corps manque d’eau. C’est pourquoi il est si important de s’hydrater. D’ailleurs, le Guide alimentaire canadien recommande de boire de l'eau régulièrement chaque jour. Buvez-en davantage lorsqu'il fait chaud ou que vous êtes très actif.

  • N’attendez pas d’avoir soif pour boire. Si c’est le cas, c’est un signe que vous êtes déjà en train de vous déshydrater!
  • Gardez un pichet d’eau bien en vue au frigo ou une gourde réutilisable remplie d’eau à portée de main: cela vous rappellera d’en boire
  • Vous ne raffolez pas du goût de l'eau du robinet? Ajoutez-y des morceaux de fruits ou des fines herbes 
  • Essayez, parmi la multitude offerte sur le marché, des tisanes ou des thés, qui aromatisent l’eau et la rendent agréable à boire
  • N’oubliez pas le lait et les boissons végétales enrichies nature (soya, amande, etc.). Composés à 90 % d’eau, ils contribuent à combler nos besoins en eau tout en nous fournissant plusieurs éléments essentiels

Le piège des boissons sucrées

Attention! toutefois aux boissons sucrées telles que les boissons fruitées, les boissons gazeuses, les thés glacés et les boissons énergétiques ou pour sportifs, qui renferment des quantités impressionnantes de sucre ajouté. Saviez-vous que ces boissons contiennent en moyenne l’équivalent de 10 carrés de sucre par bouteille ou canette?

Ces boissons 

  • ne comblent pas la faim
  • contribuent au gain de poids
  • favorisent la carie dentaire
  • entretiennent inutilement l’envie de goût sucré 
  • prennent souvent la place de l’eau ou du lait dans l’alimentation

Et qu’en est-il des jus de fruits 100 % purs?

Rappelez-vous qu’ils contiennent autant de sucre que les autres boissons sucrées! Et même s’ils viennent des fruits, les jus ne contiennent pas de fibres et, donc, ne rassasient pas. Il est plus avantageux de manger des fruits et légumes plutôt que de les prendre sous forme liquide. 

Quelle eau choisir?

L’eau du robinet

L’eau du robinet est parfaitement salubre, car elle subit les traitements appropriés pour devenir potable. C’est un choix avantageux et sans danger pour la santé… et c’est gratuit! De plus, comme cette eau n’est pas embouteillée, elle est amie de l’environnement!

On lui reproche parfois de sentir le chlore, mais on évitera cet inconvénient en la laissant reposer dans un pichet avant de la boire. 

Et les autres eaux?

Les eaux embouteillées (de source, minérale, gazéifiée, etc.) sont

  • polluantes: le taux de recyclage des bouteilles était de seulement 63 % pour l'année 2012 au Québec. Sans compter que la fabrication, le transport et le recyclage de ces bouteilles requièrent l’utilisation de ressources non renouvelables.
  • dispendieuses: un litre de ce précieux liquide coûte plus cher qu’un litre d’essence!

Alors pourquoi en acheter? 

Si vous aimez l'eau gazeuse, une bonne manière d'en avoir en tout temps sous la main et sans engendrer de déchet, c'est d'en fabriquer vous-même. Un gazéificateur vous permet en quelques secondes, chez vous, de connaître le plaisir des bulles faites maison. Sans sucre ajouté, ce type de boisson peut combler votre envie de pétillant et donc remplacer judicieusement la consommation de boissons gazeuses, riches en sucres.

Les eaux aromatisées commerciales et les aromatisants liquides ou en poudre vendus pour aromatiser l’eau devraient être évités, car en plus d’être souvent sucrés, ils sont acides et favorisent l’érosion dentaire. 

 

Pour vous hydrater tout au long de la journée tout en aidant à sauvegarder l’environnement, procurez-vous plutôt une gourde d’eau et transportez-la partout où vous allez.