Planification des repas: simplifiez-vous la vie! | Défi Santé Aller au contenu principal

Planification des repas: simplifiez-vous la vie!

Planification des repas: simplifiez-vous la vie!

Lorsqu’on vous pose la traditionnelle question «Qu’est-ce qu’on mange?», pas de panique! Il est possible de vous simplifier la vie grâce à un geste simple: planifier.

Pourquoi planifier les repas

Vous pensez sûrement, pourquoi prendre du temps (que je n’ai pas) pour planifier? Voici 2 bonnes raisons:

1. Gagnez du temps!

La planification permet réellement de gagner du temps en…

  • passant moins de temps au magasin puisqu’on sait exactement quoi acheter 
  • évitant les oublis et les détours à l’épicerie pour faire des achats de dernière minute 
  • diminuant le stress et la pression liées à la préparation des repas

2. Faites des économies!

La planification des repas est aussi un excellent moyen d’éviter le gaspillage alimentaire et de surveiller son budget.

Malheureusement, beaucoup de nourriture passe directement du frigo à la poubelle. Pour éviter les pertes, on prévoit les repas en fonction des aliments qu’on a déjà. Moins de pertes = moins de dépenses!

Planifier les menus permet aussi de choisir les repas en fonction des aubaines de la semaine et de diminuer la facture d’épicerie. En plus, on évite les achats au dépanneur du coin ou au restaurant, qui coûtent beaucoup plus cher!

Comment planifier les repas

La Fondation OLO propose un planificateur de repas, qui vous montre comment faire un menu de la semaine en trois étapes faciles.

  1. L’inventaire. On dresse la liste des aliments qui se trouvent déjà dans le frigo, le congélateur et le garde-manger. On complète avec des produits en promotion dans les circulaires qu’on aimerait mettre au menu.
  2. Le menu. On choisit les repas de la semaine en cuisinant en premier les produits qui sont déjà dans le réfrigérateur.
  3. L’épicerie. On dresse une liste d’aliments à acheter et on la met dans notre portefeuille pour ne pas l’oublier. On est maintenant prêt pour aller faire l’épicerie.

Lors de la planification, jetez aussi un œil sur l’emploi du temps de la famille. Cours du soir, travail de nuit, sorties… Si l’horaire est trop chargé, faites un plat qui demande peu de préparation. Consultez nos recettes pour vous inspirer!

C’est vrai, la planification des repas demande un peu d’organisation. Mais c’est une bonne habitude que vous développerez rapidement et qui vous semblera vite indispensable. Moins de stress et plus de temps pour vous et votre famille!

 

Cet article est adapté d’un texte initialement publié à FondationOLO.ca.