5 repas végétariens à découvrir | Défi Santé Aller au contenu principal

5 repas végétariens à découvrir

Avec le retour à l’école vient bien souvent le retour des lunchs! Assurez-vous d’avoir suffisamment de protéines afin de vous sentir bien rassasié et prêt à passer une journée du tonnerre. 

Pour vous inspirer, le nutritionniste Hubert Cormier vous propose ses 5 meilleures recettes de lunchs végétariens aussi délicieuses qu’originales. 

1. Bol Banh-mi

bol-banh-mi.jpg

Banh-mi signifie «baguette» ou «sandwich» en vietnamien. C’est un mets traditionnel habituellement garni de légumes marinés. Dans cette variante gourmande, les ingrédients ont plutôt été disposés dans un bol, et le pain a été remplacé par des nouilles soba – à base de sarrasin et riches en protéines. Le côté sucré-salé donne un nouveau souffle à ce repas, à savourer n’importe quel jour de la semaine! Ne vous en faites pas si vous n’avez pas de daikon à la maison… Toute autre variété de radis conviendra. Bon appétit!  

Consultez la recette

2. Boulettes de betterave, de ricotta et d'edamames

boulettes-betterave-ricotta-edamames.jpg

Tout le monde adore les fèves edamames. On les trouve souvent dans les plats japonais, les trempettes et, depuis quelque temps, les bols de poké. Elles sont plus riches en protéines que les autres légumineuses et très riches en fibres. Pour un lunch d’enfer qui vous soutiendra toute la journée, transformez les fèves edamames en de super boulettes et en les combinant avec de la ricotta et de la betterave – pour la jolie teinte rosée. Ces boulettes s’envoleront comme des petits pains chauds!

Consultez la recette

3. Œufs sur salade de petits pois 

oeufs-sur-salade-petits-pois.jpg

Le pois vert ne fait pas toujours bonne figure. Sa mauvaise réputation viendrait-elle du fait qu’on le trouve majoritairement en conserve ou dans le rayon des surgelés? Pourtant, ce légume vert a de nombreuses qualités: il est économique, délicieux et riche en fibres, en vitamine C et en vitamine K. On peut l’apprêter très facilement, comme c’est le cas pour cette salade de petits pois garnie d’œufs mollets et une sauce à base de yogourt grec nature. Remplacez les œufs mollets par des œufs cuits durs si vous prévoyez apporter cette salade dans votre boîte à lunch. Ce sera tout aussi savoureux et beaucoup plus pratique.  

Consultez la recette

4. Galettes de lentilles

galettes-de-lentilles.jpg

Cette recette s’inspire grandement des falafels. On y trouve sensiblement les mêmes ingrédients, mais étrangement, une fois cuites, ces galettes rappellent le goût d’un burger digne des plus grands carnivores. Servez-les dans de mini pains à burger avec vos accompagnements préférés: champignons sautés, feuilles de chou frisé (kale) et mayo au cari! Ces galettes sont aussi délectables froides que chaudes, ce qui en fait un choix ultra pratique pour les lunchs.

Consultez la recette

5. Salade marocaine au chou-fleur

salade-marocaine-au-chou-fleur.jpg

Peu importe la saison, on a toujours besoin d’une bonne recette de salade légère qui nous donne l’impression de faire le plein de vitamines. C’est exactement le rôle que joue cette salade marocaine en apportant de la vitamine C et un petit goût sucré. Le riz de chou-fleur est une excellente façon de consommer davantage de légumes, et les pois chiches permettent d’ajouter de précieuses protéines à ce repas exquis, porté par son goût unique d’agrumes. 

Consultez la recette

 

Merci à Hubert Cormier, nutritionniste, pour cet article. Suivez Hubert Cormier dans les réseaux sociaux (Facebook: Hubert Cormier Nutritionniste; Instagram et Twitter: @Hub_Nutrition).