Être là l’un pour l’autre | Défi Santé Aller au contenu principal

Être là l’un pour l’autre

Être là l’un pour l’autre

Quand on pense à l’intimité, on est porté à la lier à une relation amoureuse. Pourtant, l’intimité peut prendre plusieurs formes. Elle favorise notre équilibre de vie en nous permettant d’établir un lien avec une ou plusieurs personnes. 

Avec ces personnes, on développe une relation étroite dans laquelle chacun s’investit. La confiance, la complicité et les échanges (d’émotions, d’idées, de désirs, de vulnérabilités, etc.) étant à la base de ce type de relations, on en retire du soutien et on se sent moins seul face aux défis de la vie.

Il est bien d’être conscient que différentes relations nous feront vivre différents types d’intimité. Ça nous permet d’avoir des attentes réalistes envers chacune de nos relations. Il faut bien sûr éviter d’être possessif ou encore de se sentir menacé si nos proches partagent eux aussi de bons moments avec d’autres. Car si les relations amicales nous font du bien, elles en font aussi à nos proches, et par conséquent, l’effet combiné procurera un impact positif dans nos relations!

L’intimité ne doit pas être tenue pour acquise. Elle peut se développer, mais aussi se perdre… On a avantage à l’entretenir pour qu’elle grandisse et porte ses fruits.

Quelques formes d’intimité… et des trucs pour les développer!

L’intello

On fait la lecture commune d’un livre, on s’inscrit à un cours de philo, on engage une discussion politique…

L’émotionnelle

On prend un café avec un(e) ami(e) pour échanger, on réserve des occasions pour parler avec notre partenaire, on demande aux enfants au repas les bons moments de leur journée…

La travaillante

On participe à une cause communautaire, on réalise un projet de rénovation à la maison, on s’investit dans le financement d’un voyage scolaire…

La récréative

On pratique un sport avec des amis, on s’adonne à un même loisir, on fait des jeux avec les enfants…

L’esthétique

On assiste à un spectacle avec une personne qui saura l’apprécier, on va contempler la nature avec une personne qui a cette sensibilité, on se rend visiter une galerie d’art avec un amateur…

La créative

On jardine, on cuisine, on fait de la musique, on décore ensemble…

À vous de jouer!

  1. Précisez les formes d’intimité qui vous intéressent selon vos besoins, vos préférences et vos valeurs.
  2. Déterminez des personnes avec qui vous aimeriez développer ou approfondir un lien d’intimité.
  3. Pensez à des activités ou à des situations qui pourraient favoriser cette relation. Évidemment, l’autre personne doit également le souhaiter!

 

Merci à Isabelle Queval, psychologue, pour sa contribution à cet article.