Pensez à leur dire merci | Défi Santé Aller au contenu principal

Pensez à leur dire merci

Pensez à leur dire merci

La gratitude, c’est être reconnaissant non seulement des choses et des événements positifs de votre vie, mais aussi de ce qu’il y a de bon dans vos relations avec les autres. Il suffit de dire merci aux gens qui vous entourent. Rien de compliqué: soyez spontané et sincère!

Dites-le souvent

Ne vous limitez pas aux occasions spéciales comme les anniversaires pour exprimer votre gratitude aux gens de votre entourage. Dites-leur merci dès que cela s’y prête. Et faites-le de vive voix, en les regardant dans les yeux, pas seulement par texto!

  • Vous savourez un bon repas avec des amis? «C’est agréable d’être ensemble. Merci!» 
  • Une personne vous tient la porte? «Merci!» 
  • On vous accorde un congé au boulot? «C’est très apprécié, merci!» 
  • Quelqu’un vous rend service? «Merci beaucoup!»

Dire merci, c’est bon pour les liens!

  • Votre gratitude montre à l’autre que vous appréciez sa présence, que vous êtes reconnaissant de l’effet positif qu’il a sur votre vie ainsi que du temps qu’il vous consacre et des attentions qu’il a pour vous appuyer, vous faire plaisir... 
  • Le fait d’exprimer votre gratitude envers une personne lui donnera davantage envie de vous aider et de penser à vous.
  • Dire merci à une personne est un message positif, une sorte de compliment à son égard.

La gratitude, c’est donc en quelque sorte un carburant, c’est bon pour entretenir ses liens. En prime, ça nous rappelle que nos relations sont importantes, qu’il faut les apprécier et en prendre soin. 

Des effets secondaires… positifs!

Pensez-y! Si une personne vous a rendu service ou vous a porté attention, cela doit vouloir dire que vous en valez la peine. Quand même positif pour l’estime de soi, non? 

La gratitude, pratiquée régulièrement, est profitable, car les personnes qui la ressentent plus souvent tendent à être plus heureuses, à pardonner plus facilement et à être moins déprimées. Elle a en plus un effet d’entraînement. Vous verrez, c’est contagieux: un merci en attire souvent un autre. La gratitude, c’est donc bénéfique pour tout le monde! 


Cet article a été réalisé en collaboration avec le Mouvement Santé mentale Québec. Être reconnaissant est une façon d’Agir pour donner du sens. etrebiendanssatete.ca