Géocaching: une façon amusante de marcher | Défi Santé Aller au contenu principal

Géocaching: une façon amusante de marcher

La meilleure façon de faire bouger vos enfants, c’est en vous assurant que l'activité est amusante. Alors, pourquoi ne pas allier la marche à une activité ludique comme le géocaching? Vos enfants (et vous) ne pourront plus s’en passer!

Le géocaching, c’est quoi?

C’est une façon originale de marcher, autant en ville qu’en sentier ou en campagne, et d’explorer de nouveaux endroits tout en y mettant un peu de piquant.

Il s’agit de trouver, à l’aide d’un GPS ou de l’application Géocaching sur votre téléphone intelligent, des «géocaches», qui sont placées par d’autres personnes selon des coordonnées géographiques précises. Il y en a tellement (plus de 44 000 seulement au Québec) que vous risquez à coup sûr d’en trouver une sur votre chemin! 

Le geocaching en 4 étapes

  1. Devenez membre du site geocaching.com en vous inscrivant gratuitement. 
  2. Choisissez les caches que vous désirez trouver en cherchant par code postal, ville ou région.
  3. Partez à l’aventure à l’aide de votre GPS ou téléphone intelligent. Votre marche se transformera alors en une véritable chasse au trésor en plein air!
  4. L’objet à dénicher est un contenant hermétique, souvent en plastique, dans lequel se trouve un objet (figurine, pièces de monnaie, etc.) et un carnet de visite à signer. Attention, le trésor est souvent bien camouflé puisqu’il peut être aimanté, suspendu, attaché, immergé… Bonne chasse!

D’autres idées pour vous amuser en marchant 

1. Devinettes actives

En se promenant, une personne dit: «Avec mon œil de lynx, je vois quelque chose qui…» (Nommer la première lettre de l’objet ou sa forme ou encore sa couleur, sa texture, son utilité, etc. Ajouter un indice si personne ne trouve la réponse.) Celui qui trouve la réponse énonce la prochaine devinette. 

2. Marche rigolote

Décidez d’une façon de marcher pour le groupe: lentement, rapidement, lourdement, sur la pointe des pieds, à grandes enjambées, à petits pas, en ligne droite, en zigzag, à reculons, à cloche-pied, en sautant à pieds joints, en courant, en sautillant…

3. Attrape la passe

Emportez un ballon avec vous et lancez-le-vous sans l’échapper. Si vous marchez sur un sentier et que vous disposez de suffisamment d’espace, bottez le ballon et marchez en vous faisant des passes.