Moi, courir? | Défi Santé Aller au contenu principal

Moi, courir?

Moi, courir?

Pas besoin d’être un athlète pour courir. Après tout, courir, c’est naturel! Cette activité simple et pratique est accessible à presque tout le monde. On ne parle pas ici de faire un marathon, mais plutôt d’arriver à intégrer un peu de course dans sa vie. 

 «Je ne suis pas assez en forme»

C’est en bougeant que vous le deviendrez… Toutefois, avant de courir, vous devez être à l’aise de marcher 30 minutes, quelques fois par semaine. Si ce n’est pas votre cas, voilà un premier objectif encourageant à viser. 

«Ma santé ne me le permet pas»

Si vous présentez un problème de santé important, particulièrement de type cardiaque, pulmonaire ou articulaire, il faut avoir le feu vert de votre médecin. Il vous dira quelles sont vos limites et vos possibilités.

«J’ai peur de me blesser»

Il est sage d’être prudent. Progresser très doucement est le meilleur moyen de permettre à vos muscles et à vos articulations de se renforcer et de s’adapter. 

«Je me sens mal à l’aise»

Toute nouvelle activité qu’on ne maîtrise pas peut entraîner une certaine gêne, surtout en public. Ne vous souciez pas du regard des autres et soyez plutôt fier de votre décision de courir! Pensez à vous avant tout.

«Je ne sais pas par où commencer»

Un programme comme Hop, je cours! vous propose un cadre pour vous initier à la course. Pensez aussi à demander à une personne de votre entourage qui court déjà de vous donner quelques conseils ou joignez-vous à un groupe de course débutant.

Respectez votre rythme, ne cherchez pas à vous surpasser, chaque nouvelle étape est une réussite. Tentez d’être régulier, car c’est ainsi que vous pourrez le plus profiter de cette activité.

 

Merci à Danielle Danault, présidente de Cardio Plein air et pro de l’exercice pour le Défi Santé 2018, pour sa collaboration à cet article.