Comment courir correctement? | Défi Santé Aller au contenu principal

Comment courir correctement?

Comment courir correctement?

«Est-ce que je cours de la bonne façon?» Vous faites bien de vous poser la question. Même si courir est naturel, être attentif à certains points peut rendre votre course plus facile et plus efficace et réduire votre risque de blessures.

Autograndissez-vous! 

Gardez une posture droite, très légèrement inclinée vers l’avant. Un truc pour vous «grandir»: imaginez qu’une ficelle vous tire vers le haut par le milieu de la tête. Contractez aussi un peu les abdominaux et le plancher pelvien.

Regardez droit devant

Ne regardez pas le sol près de vos pieds, mais plutôt devant vous afin d’éviter d’avoir le cou et le haut du dos courbés.

Pliez les coudes à 90 degrés

Gardez les bras près du corps tout en ayant les coudes fléchis à angle droit et les mains un peu vers l’intérieur. Faites-leur faire un mouvement de pendule d’avant en arrière à partir de l’épaule. Ne les balancez pas de droite à gauche.

Relâchez vos épaules et vos mains

Gardez vos épaules basses. Ne serrez pas les poings. Maintenez vos mains à demi ouvertes. 

Attaquez le sol de la bonne façon 

Le plus important est de déposer le pied au sol sous votre genou et non devant celui-ci. Ne courez ni trop sur les talons ni sur la pointe des pieds. Un atterrissage à mi-pied permet d’amortir l’impact et de faire ensuite une poussée efficace. 

Ayez un pas léger

Efforcez-vous de faire le moins de bruit possible quand vous posez le pied au sol. Faire de petits pas rapides au lieu de grandes foulées vous aidera à courir d’un pas plus léger.

Parlez-en à un expert

Si vous prenez goût à la course, faire évaluer votre technique par un kinésiologue ou un physiothérapeute est certainement une bonne idée. Il pourra vous conseiller tout en tenant compte de vos particularités.

 

Merci à Danielle Danault, présidente de Cardio Plein air et pro de l’exercice pour le Défi Santé 2018, pour sa collaboration à cet article.